BUILDERS École d'ingénieur forme des Ingénieurs performants pour le secteur de la construction : ouvrages d’art, bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, routes, réseaux, ponts, tunnels, ouvrages maritimes, conception numérique, bâtiment intelligent…
Ces managers, polyvalents et pragmatiques, sont présents à toutes les étapes des projets de la conception à la réalisation grandeur nature. Les ingénieurs BUILDERS participent à bâtir la ville de demain, une ville en harmonie avec la nature, où il fait bon vivre et travailler.
Voici quelques exemples de métiers :
Homme ou femme de terrain, l’ingénieur travaux est responsable de la coordination opérationnelle d’un ou plusieurs chantiers. Il dirige les travaux, encadre les équipes et veille au respect des délais, de la sécurité et de la qualité. Il contrôle toutes les étapes du chantier depuis l’étude du dossier jusqu’à la réception des travaux.
L’ingénieur d’études conçoit une installation et suit sa réalisation. Il fait les calculs de dimensionnement des ouvrages (structure, géotechnique, thermique, acoustique,…). Visionner la vidéo
Dans sa fonction commerciale, l’ingénieur assure l’interface entre le client, les opérations et les fournisseurs. Il prospecte, mène les négociations et s’assure du bon déroulement de l’affaire dans son intégralité.
Un directeur de travaux conçoit les projets de construction et établit, les budgets correspondants.
Il prépare le programme de réalisation, détermine la composition, et les périodes d’intervention des différents corps de métiers et veille, à la bonne application du cahier des charges.
Il exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il est responsable de la réussite des chantiers qu’il coordonne.
Il donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier.
C’est le décisionnaire. Il discute avec le client. Les différents responsables du chantier s’adressent à lui. Il est le garant de la qualité des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité.
L’ingénieur QHSE est chargé de concevoir et de déployer la politique de l’entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Il peut également s’investir dans une démarche de certification
Les élèves qui désirent créer ou de reprendre une entreprise peuvent opter en dernière année pour l'option 'Entrepreneuriat et innovation'. Ils peuvent également obtenir un diplôme complémentaire de management de l’EM Normandie