En 2020, l’apprentissage a connu un franc succès. Il progresse de 3% en France et de 5% rien que dans le secteur du BTP. C’est le secteur qui enregistre la plus grande progression sur 2020. C’est une étude conduite par la MAAF qui révèle ces résultats particulièrement encourageant. Les métiers du secteur de la construction sont nombreux et riches, probablement la raison pour laquelle les jeunes sont de plus en plus attirés par ce secteur. A l'ESITC Caen la progression dépasse les 13%. En 2020-21 l'école d'Ingénieurs des Travaux de la Construction accueillait 108 apprentis et 124 sont attendus pour cette rentrée.
Pour les apprentis, l’apprentissage est une voie idéale pour se former. Les conditions sont simples :le futur apprenti doit être âgé de plus de 16 ans et de moins de 29 ans. L’ESITC Caen est accessible par la voie de l’apprentissage dès la 1ère année du Cycle Ingénieur du Programme Ingénieur Construction en passant un concours interne. C’est l’occasion pour les apprentis de construire leur réseau professionnel en se rapprochant d’une entreprise pour plusieurs années. C’est également, pour l’apprenant, une solution pour financer ses études grâce à son entreprise partenaire et se rémunérer en fonction de son âge et de son expérience.
L’ESITC Caen propose ses formations en apprentissage depuis plus de 20 ans. Depuis l’ouverture de cette voie, plus de 200 apprentis ont été formé à l’école. L’école de la construction est même précurseur au sein des écoles d’ingénieurs. Les diplômés apprentis bénéficient d’une excellente employabilité. 96% d’entre eux sont embauchés dès la fin de leur formation. Le cursus des apprentis est très riche, alliant différents périodes thématiques en entreprise : conduite de travaux, méthodes etc. pour permettre aux futurs diplômés d’avoir une vision 360° du secteur de la construction.