BUILDERS École d'ingénieurs entretient des relations très fortes et une grande proximité avec le monde de l’entreprise.
Cette proximité passe par les fédérations professionnelles (FFB et FNTP) et en direct auprès des majors du BTP (VINCI Construction, Bouygues, Eiffage), des entreprises de taille intermédiaire, ainsi que des PME.
Les représentants de ces différents acteurs sont présents au sein du conseil d'administration, du corps enseignant, dans les jurys et à travers le réseau des alumni. Ils participent également à l'élaboration des contenus de formation.
BUILDERS École d'ingénieurs ancre son action sur un territoire Normand riche en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ce territoire est le support de nombreuses collaborations (Université Caen Normandie, ENSICAEN, EMN). L'école est également membre associé de la COMUE Normandie.
Sur le plan national BUILDERS École d'ingénieurs est engagée depuis 2010 dans une démarche de contractualisation avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'école fait partie du réseau de l'UGEI, de la CDEFI. Elle est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) depuis 2008, et a rejoint les écoles du Concours Avenir en 2018.
L’activité de Recherche de BUILDERS École d'ingénieurs est systématiquement réalisée avec des organismes de recherche nationaux et internationaux ainsi qu’avec des entreprises et ce dans le cadre de projets collaboratifs.
Exemples de collaborations:
- Régionales : Université Caen Normandie (ABTE, M2C, BIOMEA, LUSAC), CNRS (CRISMAT)
- Nationales : LGCE, Ecole Centrale Lille, GeM (Institut de recherche en Génie civil et Mécanique) (Université de Nantes-Ecole Centrale de Nantes)
- Internationales : Université de Brighton, Université d’Exeter, Université de Southampton, Plymouth Marine Laboratory, Université de Cantabrie, Université de Manitoba, Red River College, Université de Kyoto
Les équipes de recherche de BUILDERS École d'ingénieurs sont rattachées à école doctorale PSIME de l’Université Caen Normandie.
Depuis sa création, BUILDERS École d'ingénieurs a toujours favorisé un enseignement multiculturel et encouragé un apprentissage tourné vers l’international.
L’ouverture et la mobilité des élèves ingénieurs sont rendues possibles par des accords de partenariats dans une vingtaine de pays et grâce à l’implication dans de nombreux programmes (FITEC, BCI, ERASMUS+).