L'entrée en première année après bac est ouverte aux candidats de Terminale générale et STI2D via la plateforme Parcoursup dans la catégorie "Formation d'ingénieur·e".
BUILDERS École d'ingénieurs fait partie du Concours Avenir aux côtés de six autres Grandes Écoles : l’ECE, l’EIGSI, l’EPF, l'ESIGELEC, l’ESILV et l’ESTACA.
Chaque élève souhaitant rejoindre BUILDERS École d'ingénieurs doit sélectionner Concours Avenir, considéré comme un vœu sur ParcourSup, BUILDERS École d'ingénieurs constitue un sous-vœu.
Suivre la procédure Concours Avenir.
Inscrivez-vous pour les JPCA, journées de préparation au Concours Avenir pour vivre, en conditions réelles, les épreuves du concours et ainsi mieux vous y préparer.
Sur le site du Concours Avenir, vous trouverez également les annales des concours des années passées et une plateforme d’entrainement en ligne.
Découvrez tous nos conseils et astuces pour se préparer au mieux au Concours Avenir
Un guide sur l’entretien oral est également disponible sur le site du Concours Avenir.
Les candidats étrangers doivent obligatoirement s'enregistrer auprès de CAMPUS France et se déclarer candidat sur BUILDERS École d'ingénieurs. Leur dossier sera alors instruit via la procédure établie par CAMPUS France.
Les candidats issus d'un lycée français à l'étranger quant à eux doivent postuler via ParcourSup. Ils seront ensuite convoqués par le Concours Avenir dans un des centres d'examen le plus proche de leur lycée.
Le Concours Avenir met à votre disposition un espace candidat qui vous permet de consulter vos informations et de profiter d'avantages : confirmation de vos données, état de votre candidature, choix du centre d'examen, aménagement lié à un handicap, convocation, règlement officiel... Munissez-vous de votre numéro Parcoursup !
Le Concours Avenir Prépa s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques (CPGE) désireux de rejoindre une école d’ingénieurs reconnue, comme BUILDERS École d'ingénieurs, directement après leurs deux ou trois années de préparation. Ce concours permet une admission en 1e année du cycle ingénieur, en continuité avec le parcours suivi en prépa.
Le Concours Avenir Prépa est accessible aux élèves en deuxième année de classes préparatoires des filières suivantes :
L'épreuve de sélection repose sur un examen de dossier, auquel s'ajoute un entretien de motivation pour évaluer votre projet professionnel et votre adéquation avec les valeurs de BUILDERS École d'ingénieurs.
Il est possible d’intégrer BUILDERS École d'ingénieurs en 1ère année du cycle Ingénieur après une classe préparatoire ATS
Les candidats ayant obtenu un bac+2 en Génie Civil relèvent du concours national ATS.
Les candidats doivent s’inscrire en ligne et déposer sur le portail d’inscription les copies numériques des documents demandés. Les candidats se devront de respecter la procédure d’inscription initiée par le concours national ATS.
Le concours
Début juin, à l’issue des épreuves écrites, un premier classement sera établi. L’admissibilité est communiquée par mail.
Les candidats admissibles seront convoqués à Caen, Lyon et dans certains de leur lycée CPGE entre le 10 et le 16 juin 2024.
Cas spécifique des candidats postulant à l’apprentissage :
Les candidats devront envoyer une lettre de motivation avant le 25/03/2024 à concours@builders-ingenieurs.fr
Cette lettre devra spécifier à minima :
Des entretiens de motivation spécifiques à la formation par apprentissage pourront être anticipés, avant les épreuves écrites. Ces entretiens se dérouleront exclusivement à Caen.
Le classement final des candidats prend en compte :
- La moyenne aux épreuves écrites calculées selon les coefficients du concours ATS (coéf 50)
- L’entretien de motivation (coéf 50)
Les admissions seront prononcées pour les étudiants via le portail SCEI.
Seuls les candidats classés à l’issue de l’oral sont susceptibles d’intégrer l’école. L’intégration est prononcée en tenant compte :
(Les candidats ayant obtenu un bac+2 en Génie Civil relèvent du concours « ATS GENIE CIVIL », même si ils sont en ATS Génie Industriel).
Les candidats en ATS GENIE INDUSTRIEL doivent suivre la procédure Avenir Plus.
Les admissions parallèles concernent tous les publics Bac+1, +2, +3 et +4 non cités par ailleurs
La procédure AvenirPlus est une procédure unique et 100% en ligne, exclusivement destinée aux étudiants déjà titulaires du Baccalauréat qui souhaitent rejoindre nos écoles en 2ème, 3ème ou 4ème année (selon leur cursus actuel).
Cette procédure est liée au portail d'inscription AVENIRPLUS.
La procédure AvenirPlus du Concours Avenir propose aux candidats d'intégrer :
*chaque école du Concours Avenir reste décisionnaire des profils qu'elle juge éligibles.
Note : Les candidats actuellement en SPE ATS doivent indiquer être en Bac+2
Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme d'inscription et de déposer votre candidature 100% en ligne.
Pensez à bien suivre l'ensemble des étapes d'inscription. Vous n'avez aucun document à envoyer par courrier postal au Concours Avenir.
Pour intégrer en 1ère année du cycle ingénieur après un BUT Génie Civil, un BTS Bâtiment ou un BTS Travaux Publics les élèves doivent passer par une procédure de sélection propre à BUILDERS École d'ingénieurs.
Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur le portail d'admission, voir ci-dessous, au plus tard le :
- Date pour postuler sous statut étudiant ou apprenti :
Les candidats seront convoqués pour des entretiens :
Le classement final des candidats prend en compte :
- La note de dossier scolaire (coéf 25)
- Le résultat aux épreuves écrites : QCM en Mathématiques (1h30) et en anglais (45 min) - (coéf 25)
- L’entretien de motivation (coéf 50)
Pour déposer votre dossier de candidature, vous devez :
- Créer un compte
- Valider la création de votre compte via votre adresse mail
- Vous connectez au portail d’admission : https://connect.builders-ingenieurs.fr/
Pour vous aider dans ces démarches, nous vous conseillons de télécharger ou imprimer le tutoriel.
Frais de concours :
- Sous statut étudiant : 50 euros (25 euros pour les élèves justifiant d’une bourse d’État).
- Sous statut apprenti : 70 euros (35 euros pour les élèves justifiant d’une bourse d’État).
Réglement du concours :