Aller au contenu principal

Identifiant National Elève

Le numéro INE est l'Identidiant National Etudiant. Il sera nécessaire pour toutes démarches dans l'Enseignement Supérieur.

INE : qu'est-ce que c'est ?

Le numéro d’identification national des étudiants (INE) prend la place du numéro BEA lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. C’est un identifiant unique à conserver précieusement.

La structure est toujours la même (Numéro + clé). Votre numéro INE est composé de chiffres et de lettres : il peut être sous la forme de
> 10 chiffres + 1 lettre,
> ou 9 chiffres + 2 lettres,
> ou 9 caractères alphanumériques + 1 chiffre.

Il a été attribué à partir de 1995 dans les lycées et les universités. Un étudiant ayant obtenu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de numéro INE. Il l'obtient dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995.

Où trouver votre numéro INE ?

Le numéro INE est généralement indiqué sur l'ensemble de vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité, votre carte d'étudiant, mais également sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat.

Un étudiant ayant égaré son numéro d’identification national doit rapidement contacter le service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté.