Aller au contenu principal

Aménagements spécifiques

Statut de Sportif de Haut Niveau

Les sportifs qui peuvent se déclarer dans cette section sont uniquement ceux qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :

  • Être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau gérée par le Ministère dont la consultation peut se faire en ligne (liste des sportifs de haut niveau)
  • Ou être inscrit sur les listes « espoirs » et « partenaires d’entrainement »
  • Ou être sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel ou directement salarié-sportif d’un club professionnel
  • Ou être membre d’un pôle labellisé par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau

Les élèves bénéficiant d’un statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) doivent le signaler à travers leur dossier d’inscription ou de réinscription, et auprès du référent Sportifs de Hauts Niveaux de l’école.

L’adjoint Vie Etudiante examinera les possibilités d’aménagement du cursus en concertation avec le référent sportif de l’élève.

Les élèves disposant d’un statut SHN sont prioritaires dans l’attribution des groupes de Travaux Dirigés. Ils doivent transmettre dès réception copie de toute convocation sportive interférant avec les créneaux d’enseignement, à leur RP et au référent SHN, sous peine de ne pouvoir bénéficier d’aménagements éventuels.

Statut d'artistes confirmés

Le statut « d’artiste confirmé » sera défini sur les informations déclarées par le candidat :

  • Discipline pratiquée, instrument pratiqué
  • Nombre d'années de pratique
  • Informations relatives à l'orchestre / groupe / troupe
  • Informations relatives à l'école / cours fréquenté
  • Informations relatives au professeur enseignant la discipline 
  • Niveau / Prix-titres obtenus sur les 3 dernières années, participation à des évènements sur les 3 dernières années
  • Volume horaire hebdomadaire ou journalier que représente la pratique de la discipline.

Personne en situation de handicap

Politique handicap de l'établissement

BUILDERS École d'ingénieurs soutient et promeut l’inclusion des élèves ingénieurs en situation de handicap, en mettant en œuvre une politique d’accompagnement bienveillant et individualisé.
 

Tous les élèves ingénieurs sont sensibilisés à la prise en compte du handicap dès leur entrée à l’école, via le dispositif CAP’ (Cohésion, Acculturation, Professionnalisation) incluant notamment des témoignages de personnes en situation de handicap, l’organisation d’un forum sur les risques psychosociaux et une formation aux situations à risques en milieu professionnel (intervention OPPBTP - Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).

 

Les aspects réglementaires de prise en compte du handicap sont enseignés dans l’UE2 du tronc commun de TC4. Cet enseignement est régulièrement exploité par l’association TEP Construction lors de ses missions auprès des collectivités (missions PMR).

Avec l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements d'enseignement supérieur se voient chargés d'inscrire et de former les élèves handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant au même titre que les autres élèves. Par ailleurs, la charte Grandes Ecoles-handicap signées en 2007 et en 2008 entre, notamment, le ministère en charge de l'enseignement supérieur et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), précise les engagements des établissements pour favoriser l'accueil et l'accompagnement des élèves handicapés.

Dispositifs d'accompagnement

L'accompagnement des élèves en situation de handicap nécessite une évaluation des besoins qui résulte de l'analyse des difficultés que rencontre l'élève dans l'environnement lié à ses études. Suite à cette évaluation, un plan personnalisé d'accompagnement de l'élève handicapé est élaboré par l’équipe pédagogique, en accord avec les recommandations de la MDPH, du SUMPPS et l’élève. Les mesures de compensation peuvent concerner toutes les dimensions de l’école et leur mise en œuvre fait l'objet, au cours de l'année scolaire (période en entreprise ou stage compris), d'un suivi permettant d'effectuer les éventuels réajustements nécessaires.

Aménagements et

Aménagements et adaptations proposés

Accueil et suivi des personnes en situation de handicap Les aménagements et adaptations sont proposés en fonction de la situation de l'élève. La liste déclinée ci-dessous n'est donc pas exhaustive.

  • Aides humaines
  • Aides techniques
  • Aménagements et adaptations du cursus
  • Aménagements et adaptations des modalités d'évaluation

Engagements de BUILDERS École d'ingénieurs

BUILDERS École d'ingénieurs s'engage à donner aux personnes en situation de handicap l'accès au mêmes équipements et services que tous :

  • Accessibilité numérique
  • Accessibilité du cadre bâti
  • Sport / culture
  • Activités associatives
  • Restauration
  • Logement
     

Handicap état de l'art : Bureau National des Elèves Ingénieurs

L’enseignement supérieur tend de plus en plus à mettre en place une politique d’égalité des chances et notamment d’inclusivité en matière de handicap.

Le BNEI, de par ses contacts avec les élèves, les directions et ses partenaires institutionnels a pu pleinement ressentir la diversité des projets sur la thématique du handicap. De plus, le BNEI siège avec la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), ce qui lui permet d’être informé des actualités pouvant toucher la communauté étudiante. Par cet état de l’art, le BNEI souhaite mettre en avant les initiatives (événements, aides financières, concours, documentations, etc.) qui existent sur le sujet, afin de les recenser et de les faire connaître au plus grand nombre.

Que vous soyez en situation de handicap ou non, élève, personne référente handicap ou membre du personnel d’une école d’ingénieurs, tant que le sujet du handicap et de l’inclusion vous tient à cœur, ce document est fait pour vous ! Partagez-le autour de vous car plus nous serons nombreux à nous mobiliser pour l’accessibilité des études supérieures, plus nous nous rapprocherons du but recherché !

la plateforme gouvernementale Mon Parcours Handicap

a plateforme gouvernementale Mon Parcours Handicap a désormais une rubrique « études supérieures » :

 

Cette rubrique s'adresse aussi bien aux lycéens et étudiants qu’à leurs parents et aux référents handicap des établissements. Elle permet d’apporter un premier niveau d’informations fiables sur les thématiques suivantes :

  • orientation dans l’enseignement supérieur
  • information sur les démarches
  • aides et aménagements
  • vie étudiante
  • préparation à la vie professionnelle
  • interlocuteurs et ressources
  • Mon Parcours Handicap

Les bourses Handinamique

Les bourses Handinamique ont pour objectif d’appuyer les parcours de formation des jeunes en situation de handicap qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

Contacts