L’entrée dans l’enseignement supérieur est une période déterminante, particulièrement forte, une nouvelle étape, tant dans le parcours d’études que de vie. Elle bouscule la relation à l’apprendre, les interactions sociales et interpersonnelles. En parallèle, le choix d’une formation spécialisée dans un secteur d’activité précis, comme le BTP pour BUILDERS Ecole d’Ingénieurs, n’est pas sans lien avec la quête identitaire et le rapport à la société.
Afin d’instaurer un climat de confiance et aider ses primo-entrants à franchir sereinement ce "cap", BUILDERS École d'ingénieurs a conçu le dispositif CAP’ (Cohésion, Acculturation et Professionnalisation).
Afin de provoquer l’intérêt et susciter l’adhésion des apprenants, l’approche pédagogique choisie est résolument active, voire disruptive dans le format des actions choisies, leur organisation et leur rythme.
Pour mener à bien ce programme dense et complet, CAP’ est alimenté, entre autres, par les livrables des projets développés par la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP) de l’école :
Le projet InEDi (projet-inedi.fr) met en synergie les actions de 6 établissements du campus nord de Caen et a pour ambition de promouvoir l’inclusion, l’égalité, la tolérance et de prévenir les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) à grande échelle.
Le projet GaLaADD (Game Lab pour l’Apprentissage du Développement Durable) consiste en la création de ressources pédagogiques ludiques sur les enjeux de la construction durable et la transition écologique