Aller au contenu principal
BUILDERS École d'ingénieurs - Julie apprentie ingénieure construction ETPO
Formation

Julie apprentie ingénieur-construction

Publié le 24/03/23

Julie nous parle de son expérience en tant qu'apprentie au sein de la société nantaise ETPO

Apprentissage ingénieur construction

Devenir Ingénieur Construction par la voie de l'apprentissage avec BUILDERS École d'ingénieurs, c'est possible ! 

Mais pourquoi choisir l'apprentissage pour se former ? 

Une formule plébiscitée par les entreprises

L'apprentissage est une formule gagnant/gagnant qui permet à l’élève ingénieur de se former au sein de l’entreprise de son choix conformément à son projet professionnel. L'entreprise quant à elle forme sur le terrain un futur collaborateur qui sera opérationnel dès l'obtention de son diplôme.

Un véritable tremplin vers l'emploi

À l’issue de son parcours, l’apprenti poursuit son expérience au sein de son entreprise d'accueil. C'est un premier pas dans le monde professionnel enrichissant et structurant pour entamer sa carrière professionnelle.

Un accompagnement personnalisé

Encadré par l’expertise de plusieurs tuteurs au sein de l’école/CFA et d’un Maître d’Apprentissage au sein de son entreprise, l’apprenti évolue tout au long de sa formation dans le cadre d’un parcours progressif et inductif. Il découvre différents services opérationnels et transverses de son entreprise qui lui permettent progressivement d’acquérir les compétences techniques, managériales, humaines ainsi que la culture de son entreprise.

 

Julie, apprentie de Groupe ETPO : un atout pour l'entreprise

Builders École d'ingénieurs est fière d'accompagner Julie tout au long de son parcours d'apprentie au sein de Groupe ETPO.

Avec seize sites en France métropolitaine, sur le littoral et en outre-mer, et une présence internationale, le Groupe ETPO emploie 650 collaborateurs. Initialement reconnu pour ses travaux maritimes et fluviaux, le groupe s'est diversifié dans la construction d'ouvrages d'art, le génie civil, les bâtiments techniques, la promotion immobilière et les travaux spéciaux.

Découvrez comment Julie a contribué à l'expansion de cette entreprise innovante en tant qu'apprentie.

Les métiers du BTP : les plus prisés par les jeunes apprentis en France

L'apprentissage fonctionne particulièrement bien dans le secteur de la construction en France : 

  • 60 % des apprentis sont formés dans ce secteur selon un rapport de 2020 du Ministère du Travail

  • Les entreprises du secteur de la construction en France sont très engagées dans l'apprentissage. En effet, plus de 60 000 entreprises de ce secteur ont signé une convention avec l'État pour favoriser l'apprentissage, selon un communiqué de presse de 2020.

Ces chiffres, croisés avec la part grandissant d'apprentis au sein de BUILDERS École d'ingénieurs, confirment que l'apprentissage est une voie très attractive pour les jeunes. Elle leur permet d'acquérir rapidement une expérience professionnelle tout en obtenant un diplôme.

L'interview de Julie - apprentie ingénieure construction