Dans le cadre d’une mission humanitaire, des membres de l’association la Solidarité Internationale se sont rendus à Kpalimé au Togo.
L’objectif de leur mission est de participer à la reconstruction d’une école avec pour objectif d’ouvrir d’ici le 20 septembre pour la rentrée des classes. Cette école est composée de 3 salles et d’une pièce pour la direction.
Pour mener à bien ce projet, les représentants de la Solidarité Internationale n’ont conservé que les éléments porteurs de l’école initiale.
Comme le précise l’équipe
Nous avons tout détruit pour mieux reconstruire après
Dernière grande avancée à date de ce chantier : la pose de claustras (élément carré servant à aérer les salles de classes). Particularité de ces éléments : leur fabrication artisanale, à la main, tout comme les parpaings. Leur technique : couler les poteaux et les poutres en béton. Pour ce faire, les menuisiers coffrent d’abord avec des planches en bois, puis les élèves-ingénieurs ont inséré du papier pour boucher les trous et étanchéifier. Le coulage du béton se fait lui aussi artisanalement à l’aide de sceaux ce qui requiert de relever les manches et de faire preuve de courage.
Dernière étape de ce chantier d’envergure, la pose de parpaings qui soutiendront la future toiture. Les membres de la Solidarité Internationale espèrent pouvoir la mettre en place avant la rentrée pour accueillir les élèves de primaire.
Pour financer les frais liés à ce projet, l’association a organisé une tombola qui a connu un franc succès au sein de l’école. Pour rappel, la Solidarité Internationale est une association loi 1901 caennaise à but non lucratif qui existe depuis. Tous les ans, le mandat est renouvelé par un nouveau groupe d'élèves en 4ème année qui entame la réalisation d'un nouveau projet solidaire à l'étranger.