À travers ce projet, les deux établissements ont pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe d’ingénierie Artelia, qui compte parmi les leaders européens du secteur, et l’excellence pédagogique de l’ESITC Caen, grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP.
La chaire a été signée le lundi 30 novembre par Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia, et Jérôme Lebrun, Directeur de l’ESITC Caen, la convention marque la volonté de l’école de former des ingénieurs disposant de niveaux de compétences et d’expertise accrus dans les secteurs clés pour le BTP de demain. Avec cette chaire, les élèves ingénieurs accèderont à un enseignement renforcé dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable – à hauteur de 100 heures de cours par an, assurée des intervenants experts diligentés par Artelia. Souhaitant s’investir dans la transmission des connaissances et des savoirs, le Groupe Artelia accueillera des stagiaires et des élèves ingénieurs de l’ESITC Caen sous statut d’apprenti.
Les deux partenaires s’engagent, par ailleurs, à collaborer sur des projets d’innovation et de R&D tel que le projet Cherloc qui a réuni récemment Artelia et l’ESITC Caen, mais également l’Université de Caen, l’entreprise de travaux maritimes MARC S.A, les Ports de Normandie, le Cerema
Artelia est un groupe international de conseil, d’ingénierie et de management de projets qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Détenu à 100 % par ses managers et salariés, Artelia place le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie. La politique RSE du Groupe est structurée autour de 4 piliers et 12 objectifs chiffrés à horizon 2025. Cet engagement, qui anime les 5900 collaborateurs au quotidien, est aussi au cœur de l’ADN de l’ESITC Caen. L’école a adopté dès sa création en 1993 une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Toutes les activités de l’ESITC Caen sont aujourd’hui nourries des préoccupations sociales, environnementales et économiques : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. L’ESITC Caen promeut ainsi l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et a fait de la RSE une compétence transverse aux métiers de l’ingénieur construction, intégrant l’éthique, le développement durable et le management responsable à ses formations.
L’ESITC Caen témoigne d’un engagement fort dans les domaines de la construction durable et des éco-matériaux. Tant au travers des travaux de recherche de son laboratoire, que des enseignements portant sur l’optimisation énergétique des bâtiments, l’architecture et l’urbanisme bio-climatique, la démarche environnementale appliquée aux travaux routiers, la valorisation et le réemploi de matériaux de construction ou les éoliennes on et offshore, sans oublier l’adaptation des infrastructures aux changements climatiques (canal à houle) .
Le laboratoire d’hydraulique et ses canaux à houle, pleinement impliqués avec les équipes du Cerema pour l’adaptation des structures face au changement climatique et à la remontée du niveau des eaux.
A la suite de mon stage, j’ai été embauchée chez ARTELIA pour réaliser des projets industriels en France et à l’international. L’ensemble de l’équipe m’accompagne au quotidien dans mes missions.A la suite de mon stage, j’ai été embauchée chez ARTELIA pour réaliser des projets industriels en France et à l’international. L’ensemble de l’équipe m’accompagne au quotidien dans mes missions.
Rejoindre ARTELIA, c’est rejoindre une entreprise qui nous permet d’appréhender des projets d’envergure, et où l’esprit de soutien et d’entraide nous permet d’évoluer rapidement en compétences et en autonomie
Artelia me permet de travailler sur des projets majeurs, aux enjeux globaux, au sein d’équipes multi-métiers dotées d’un large panel d’expertise.