Aller au contenu principal

SARMENTYS II

2022-2025 : Projet national de faisabilité d'écoconception puis de développement d'un matériau isolant à base de sarments de vigne répondant aux règlements techniques et environnementales du bâtiment

La France abrite 800 000 hectares de vigne, la quantité des co-produits agricoles générée par l’activité de ces exploitations est évaluée à plus de 1,6 millions de tonnes par an. Les sarments de vigne représentent 93% de cette biomasse et les viticulteurs sont chargés de leur valorisation ou élimination. A ce jour, il n’existe pas de filière de collecte ou de traitement, les sarments sont brûlés ou broyés. Cependant, aucune de ces options ne conviennent, la première est interdite à cause de son impact environnemental et la seconde participe à la propagation des maladies de la vigne. Pourtant, leur teneur en cellulose, en lignine et leur porosité assurent aux sarments une résistance mécanique et thermique similaires à la chènevotte. Une fois broyés sous forme de granulats, les sarments de vigne pourraient alors intégrer la composition de matériaux de construction isolants, tels que les bétons biosourcés.

Le projet SARMENTYS II vise à développer un isolant à faible impact environnemental composé de sarments de vigne et destiné à l’Isolation Thermique Intérieure et Extérieure (ITI et ITE) des bâtiments. Il s’inscrit dans projet plus global de recherche et développement nommé Sarmentys initié par l’entreprise Neveu au cours de l’année 2020.

Comment le projet SARMENTYS II va s'organiser ?

Le projet SARMENTYS II est un projet collaboratif entre l’entreprise aquitaine de maçonnerie générale NEVEU, accompagnée par deux laboratoires partenaires spécialisés dans les matériaux de constructions, BUILDERS Ecole d'ingénieurs à Caen et l’ENTPE à Lyon.

Le projet s'organise en 2 axes :

  • La première partie consiste à étudier la faisabilité d’écoconception de l’isolant en réalisant des essais techniques et des évaluations environnementales sur chaque matière et méthode qui permettrait d’obtenir le matériau souhaité. La meilleure solution sera sélectionnée et conservée pour la seconde partie ;
  • La seconde partie vise à développer l’isolant en étudiant la durabilité de ses performances hydro-hygrothermique à différentes échelles (matériau et paroi) afin de valider son comportement en laboratoire. Ses performances environnementales seront observées à différentes échelles : matériau, paroi et bâtiment.

Afin d’atteindre ces objectifs, les verrous technologiques identifiés reposent sur l’écoconception du produit souhaité et sur l’utilisation des sarments en matériau isolant.

Et après SARMENTYS II ?

L’objectif attendu par SARMENTYS II est d’obtenir une vision globale des conséquences environnementales, techniques et économiques des possibilités étudiées, de choisir la meilleure option, puis de mettre au point un isolant plus performant que la solution de référence.

Au cours de SARMENTYS III, il est prévu de construire un bâtiment démonstrateur afin d’étudier le comportement de l’isolant dans son environnement réel, en intérieur et en extérieur. Pour cela des partenaires industriels rejoindrons le projet, certains ont déjà été consultés. La récupération des données permettra d’évaluer la durabilité du matériau et de valider un avis technique ou une attestation d’expérimentation afin de préparer sa commercialisation.

 

Les partenaires

Bandeau SARMENTYS II - Officiel

Les financeurs

Le projet est financé par l'ADEME, via l'AAP Perfecto 2022 à hauteur de 466 000 euros sur un budget total de 587 000 euros (soit 79%).

logo ADEME