Aller au contenu principal

SETEC 2023-2026

– La Grande école d’ingénieurs spécialisée en BTP s’associe avec SETEC, l’un des principaux groupes d’ingénierie français, dans le cadre d’une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la conception et la construction d’ouvrages et d’infrastructures complexes dans le secteur de l’énergie.

Avec ce partenariat portant sur une durée de trois ans reconductibles, BUILDERS École d’ingénieurs et SETEC souhaitent unir leurs ressources et leur expertise respectives pour faire progresser les connaissances et l’enseignement dans un domaine plus que jamais stratégique : la construction de sites et d’infrastructures dédiés aux énergies. BUILDERS École d’ingénieurs fait référence en matière de formation d’ingénieurs spécialisée dans l’ingénierie et les travaux de la construction depuis plus de trente ans, se signalant par ses liens étroits avec les entreprises du secteur du BTP et la qualité de sa recherche. De son côté, SETEC, à travers ses 40 filiales et ses 3000 collaborateurs, apporte un savoir-faire unique dans l’étude et le pilotage de projets sensibles et complexes en lien avec l’énergie.

Unir les ressources dans le domaine de l’enseignement et de la recherche

La chaire « Ouvrages et infrastructures pour les énergies » permettra à BUILDERS École d’ingénieurs d’approfondir sa formation en intégrant des intervenants hautement qualifiés de SETEC à ses équipes pédagogiques lors de conférences et d’ateliers (workshops) et dans le cadre d’un bloc d’enseignement de 100 heures en Génie Civil de l’Energie. Les futurs ingénieurs accéderont ainsi à un savoir-faire et une expertise de pointe. Ils accéderont également aux outils logiciels avancés développés par le groupe SETEC.

Avec cette chaire, BUILDERS École d’ingénieurs et SETEC manifestent par ailleurs leur volonté de collaborer sur des projets d’innovation et de R&D en mobilisant leurs équipes de recherche et leurs réseaux de partenaires, en France et à l’international. Le groupe SETEC sera ainsi intégré à des projets menés par BUILDERS avec d’autres universités et acteurs académiques. BUILDERS École d’ingénieurs accompagnera par ailleurs le groupe SETEC dans le montage de formations continues sur mesure.

Améliorer la formation et les débouchés des futurs ingénieurs

Le partenariat s’inscrit dans la stratégie de développement de BUILDERS École d’ingénieur et son ambition de former de plus en plus d’ingénieurs disposant de niveaux de compétences et d’expertise élevés dans les domaines clés de l’Ingénierie. Un plan qui prévoit l’extension des bâtiments – à travers notamment l’ouverture du campus de Lyon – et de ses laboratoires.

Le rapprochement avec le groupe SETEC permettra de multiplier les débouchés pour les futurs diplômés de l’école et de développer l’offre en matière d’accueil des stagiaires et des élèves ingénieurs sous statut d’apprenti. De son côté, le groupe SETEC bénéficiera d’un accès privilégié pour recruter des ingénieurs issus d’un cursus faisant référence dans le secteur du BTP et possédant une parfaite maîtrise des outils numériques et des techniques et matériaux de construction innovants.

Presse