Aller au contenu principal

VALNET

bandeau_en-tête

 

2023-2024 : Projet national de valorisation des filets de pêche usagés dans un composite cimentaire à faible impact environnemental

Le projet VALNET vise à :

  • Diminuer l’empreinte carbone de la filière BTP et plus particulièrement des matériaux cimentaires, en préservant les ressources naturelles non renouvelables,
  • Valoriser les filets de pêche usagés en incorporant leurs fibres dans des composites cimentaires, et ainsi créer un béton fibré éco-responsable.

Contexte de développement du projet

Le projet VALNET poursuit la dynamique insufflée par le projet FIRENOR qui prendra fin d’ici décembre 2022 (présentation dans la partie SMEL). Ce dernier avait comme objectif de développer un outil simple et efficace pour la collecte et la récupération des filets de pêches usagées. Le projet VALNET s’imbrique parfaitement sur la continuité de ces objectifs afin de trouver une deuxième vie à ces filets de pêches collectées.

De plus, le projet VALNET vient en complémentarité du projet RECYPECH (présentation dans le partie Coopération Maritime) qui trouve des valorisations des filets de pêche collectés à distance importante des zones de collecte. VALNET proposera des valorisations à proximité directe des zones de collecte, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport de ces déchets.

VALNET permet de mettre en place le « pas d’après » de ces projets déjà réalisés ou en cours de finalisation, afin de pérenniser la dynamique des acteurs de territoire déjà mobilisés et qui collectent déjà leurs filets usagés, et sont dans l’attente de valorisation.

 

A partir des gisements existants, il fera la démonstration des possibilités de réduction de l’empreinte carbone de la filière BTP :

  • par l’incorporation de filets de pêche usagés, évitant ainsi leurs incinérations habituelles.
  • par la réduction de l’empreinte carbone liée notamment au transport pour acheminer les filets usagés, de leur lieu de collecte jusqu’à leur lieu de valorisation.

 

Les partenaires du projet

PP_valnet

Ce projet est financé par l'ADEME dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-régions (CPIER VdS) la vallée de la Seine, les régions Normandie et Ile-de-France à hauteur de 85% du coût total du projet (613 508,40 euros).