fbpx BUILDERS au top du classement RSE HappyIndex@Atschool
Aller au contenu principal
BULDERS École d'ingénieurs Classement HappyIndex@Atschool 2022 RSE
DD&RS

BUILDERS au top du classement RSE HappyIndex@Atschool

Publié le 27/10/22

ChooseMyCompany a mené l'enquête sur des sujets qui sont chers aux jeunes : Crise climatique, nouveaux débats sociétaux… BUILDERS École d'ingénieurs a réussi à se distinguer en matière d’intégration RSE. Découvrons ce classement !

BUILDERS engagée en matière de RSE

Dans le monde de l'enseignement supérieur, les classements des écoles sont nombreux. Mais plus rare sont les classements qui s'intéressent aux problématiques de développement durable. C'est ce que propose l'index HappyIndex AtSchool de ChooseMyCompany.

Près de 45 000 étudiants issus de 860 Grandes Écoles ont été sondées pour répondre à l'enquête HappyIndex®AtSchool 2022. Parmi ces différentes Grandes Écoles, nous retrouvons des Écoles d'ingénieurs et des écoles d'ingénieurs spécialisées.

Force est de constater que les étudiants sont concernés par les sujets qui touchent au développement durable et à la mise en place de politique RSE pérennes. Ils ont répondu en masse sur thématique aujourd'hui incontournable : la RSE  (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Thématique forte de ces dernières années, au carrefour des enjeux éthiques et environnementaux, la RSE est un sujet que les entreprises, mais aussi les écoles se sont emparées. Au sein des cursus des écoles, les programmes ont été révisés à travers des spécialités, des projets pour permettre à ces futurs professionnels d'acquérir une culture, mais aussi les savoir-faire d'une démarche de responsabilité sociétale.

Différentes catégoriques ont été mises en place pour évaluer l'intégration RSE par les écoles, que ce soit au sein des écoles de commerce, les CFA ou bien dans les écoles d'ingénieurs. C'est d'ailleurs dans cette catégorie que BUILDERS École d'ingénieurs a su se distinguer. 

Ainsi, BUILDERS École d'ingénieurs se positionne en 8e position de la catégorie École d'ingénieurs

Et ce n'est pas un hasard, que soit au sein du Cycle Préparatoire, du Cycle Ingénieurs, des Bachelors ou bien encore des Mastères Spécialisés, BUILDERS École d'ingénieurs a intégré les thématiques liées à la RSE à l'ensemble de ses formations. Élèves ingénieurs, enseignants-chercheurs et membres de l'école de l'école d'ingénieurs spécialisée œuvrent communément pour être les parties-prenantes de ce sujet structurant. Au-delà des cursus et des diplômes, c'est aussi l'unité de recherche de BUILDERS École d'ingénieurs qui travaille sur cette thématique, notamment en développant des matériaux innovants plus respectueux de l'environnement. La vie étudiante de l'école n'est pas en reste, les cinq associations étudiantes de BUILDERS École d'ingénieurs ont également fortement contribué à ce rayonnement.

 

BUILDERS École d'ingénieurs classées dans l'index HappyIndex®AtSchool 2022 RSE

 

 

 

 

 

Environnement et pédagogie, les enjeux prioritaires BUILDERS

Parmi les sujets les plus fréquemment abordés par les étudiants et étudiantes qui ont répondu à cette enquête : les enjeux environnementaux. Les signaux sont plutôt positifs puisque que 88,5 % d'entre eux considèrent que "leurs études actuellement estiment que leur école les prépare à avoir un impact positif sur le monde !", selon ChooseMyCompany

Mais les étudiants s'intéressent également à la relation tissée avec les entreprises qu'ils considèrent également comme des acteurs de cette prise de conscience RSE. À BUILDERS École d'ingénieurs, cette prise de conscience est régulièrement co-construite avec les acteurs du secteur. Les chaires d'entreprises, résolument tournées vers la RSE tendent chaque année à mieux intégrer ces problématiques dans le quotidien de travail des ingénieurs. Notre cellule R&D-innovation travaille, quant à elle, main dans la main avec les entreprises pour concevoir les matériaux de demain, plus responsables.

BUILDERS École d'ingénieurs à dès son ouverture œuvré à avoir une longueur d'avance sur ces différentes thématiques au profit de tous, membres des équipes et étudiants comme le prouvent les différentes menées en faveur de l'environnement, la diversité ou bien encore l'égalité.

BUILDERS École d'ingénieur a d'ailleurs récemment obtenu la labellisation DD&RS pour l'ensemble de ses actions.

C'est un signal encourageant ! Les écoles vont devoir former de plus en plus d'ingénieurs en France pour palier ce profil ce plus en plus rare. En formant plus d'ingénieurs spécialisés soucieux de ces thématiques, nous sommes garantis de former des professionnels "responsables".