Cette démarche d’amélioration continue intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans toutes les activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
BUILDERS École d'Ingénieurs vient de renouveler son label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), un témoignage fort de son engagement continu envers un avenir durable et responsable. Ce label, reconnu nationalement et internationalement, distingue les établissements d'enseignement supérieur pour leurs initiatives et réalisations en matière de développement durable.
Le label DD&RS se distingue par son approche unique, située à mi-chemin entre la certification normative ISO et l'expertise professionnelle. Cette méthode hybride permet à la fois de maintenir une structure rigoureuse tout en laissant place à l'innovation, essentielle pour une démarche de développement durable authentique.
Le renouvellement du label repose sur deux grands principes :
L’établissement doit démontrer une démarche de qualité répondant aux enjeux du développement durable pour l’enseignement supérieur. Cela inclut l’atteinte des objectifs stratégiques, nationaux et réglementaires.
BUILDERS École d'Ingénieurs doit montrer sa capacité à appliquer les règles du référentiel DD&RS tout en pouvant expliquer les choix qui s'écartent des prescriptions standard, en fonction de son contexte spécifique.
En renouvelant le label DD&RS, BUILDERS École d'Ingénieurs réaffirme son engagement à intégrer les principes de développement durable dans toutes ses activités. Cela passe par une évaluation rigoureuse, mais flexible, permettant de démontrer tant la conformité aux standards élevés du label que l’adaptation pertinente aux spécificités de l’établissement.
Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans la mission de BUILDERS École d'Ingénieurs de former des ingénieurs responsables et innovants, prêts à relever les défis du monde de demain avec un fort ancrage dans le développement durable.
BUILDERS École d'ingénieurs signe la Charte de la diversité
Notre conviction est que la diversité est une richesse pour notre société. Ceci est la raison pour laquelle BUILDERS École d'ingénieurs a signé la Charte de la diversité.
Cet engagement s’illustre par les actions suivantes :
Plus d’informations : https://www.charte-diversite.com/
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index de l’égalité Femmes-Hommes.
L'index de l'égalité femmes-hommes est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés :
BUILDERS École d'ingénieurs obtient le score de 89/100 :
Indicateurs | 2023 |
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes | 29/40 |
Écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes | 35/35 |
Pourcentage de salariées augmenté dans l’année suivant leur retour de congé maternité | 15/15 |
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations | 10/10 |
INDEX | 89/100 |
Politique handicap de l'établissement
BUILDERS École d'ingénieurs soutient et promeut l’inclusion des élèves ingénieurs en situation de handicap, en mettant en œuvre une politique d’accompagnement bienveillant et individualisé.
Former des ingénieurs responsables
La RSE est plus qu’une discipline. Il s’agit d’une compétence transverse à tous les métiers de l’ingénieur construction. L’éthique, la formation à une approche durable et à un management responsable sont parties intégrantes des formations BUILDERS École d'ingénieurs.
Innover pour demain
Les travaux de recherche du laboratoire BUILDERS École d'ingénieurs en matière de construction durable et éco-matériaux bénéficient aux entreprises du BTP.
Cette expertise bénéficie également aux étudiants qui peuvent suivre des enseignements sur des sujets de pointe :
Agir ensemble
La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, BUILDERS École d'ingénieurs, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN · Fédération Campus Basse-Normandie « agissent ensemble » pour l’environnement.
Parce que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont l’affaire de tous, l’ensemble de ces institutions normandes - établissements, collectivité et fédération étudiante – ont initié localement une démarche collective à destination des étudiants. À travers leur plan d’actions, elles ambitionnent de faire évoluer leurs gestes et leurs pratiques quotidiennes pour accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus et contribuer à l’image d’un territoire responsable.
Cette dynamique a permis d’obtenir le 23 octobre 2019 le label national « Agir ensemble », créé en 2019 afin de valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales mobilisant les usagers.
BUILDERS École d'ingénieurs formalise sa démarche Développement Durable en s’appuyant sur le programme E3D, soutenu par la Région Normandie en faveur de l’Enseignement et de la Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Depuis octobre 2020, dans le cadre de la stratégie de l’école et à la demande de sa gouvernance, le Comité de Pilotage DD RS a effectué un large diagnostic des engagements DD RS de l’école dans la Recherche, l’enseignement, l’environnement, la politique sociale …
Ce travail a été reconnu par la labellisation E3D (niveau 1), les niveaux suivants sont accessibles, année après année en 2022 et 2023.
Cette formalisation va permettre de réaliser l’auto-évaluation de l’école dans le programme CIRCES regroupant les écoles et Universités de l’Enseignement Supérieur, les plus engagées dans le DD RS et obtenir sa labellisation par ses pairs.
BUILDERS École d'ingénieurs s'engage auprès de ses parties-prenantes pour assurer à tous d'évoluer dans un environnement de travail sûr et respectueux.
C'est pourquoi nous avons mis en place un dispositif de signalement pour prévenir les violences sexuelles et sexistes, ainsi que pour aider les membres qui en ont été victimes.
Les collaborateurs ont suivi une formation pour sensibiliser nos étudiants et notre personnel à ces questions et leur donner les outils pour identifier et réagir aux situations de violences sexuelles et sexistes.
BUILDERS École d'ingénieurs croit en la responsabilité collective de créer un environnement sûr et inclusif pour tous. Un groupe de travail œuvre au quotidien faire de notre école un lieu où chacun se sent respecté, valorisé et en sécurité.