Après une première période d'harmonisation et d'acculturation, l'étudiant pourra acquérir les fondamentaux scientifiques en mathématiques et en mécanique, les fondamentaux techniques du secteur de la construction, la gestion de projet et le management, la connaissance des matériaux de construction, notamment le béton, l'identification des enjeux environnementaux et sociaux du secteur de la construction, la capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Le programme comprend également des projets entrepreneuriaux et un stage de 2 mois.
C'est l'occasion d'acquérir des compétences d'ingénieur pour le secteur de la construction (résistance des matériaux, mécanique des sols, mécanique des fluides), des compétences techniques pour le secteur de la construction (topographie, métrés, plans de coffrage et de ferraillage, modélisation numérique), notamment avec un projet BIM encadré par des professionnels, et une initiation à la recherche et à l'innovation avec un projet sur les matériaux à faible émission de carbone, en immersion dans le laboratoire de recherche de BUILDERS École d'ingénieurs. Et toujours des exercices liés à l'entrepreneuriat et à l'étude des langues.
A partir de la rentrée 2024, deux options s'offrent à vous. Soit vous choisissez le contrat de professionnalisation, soit vous continuez avec votre statut d'étudiant:
- Pour les étudiants en statut initial, cette 2ᵉ année offre la possibilité d'un stage international de 3 mois.
Cette année très professionnalisante est ponctuée de projets qui permettent d'expérimenter concrètement les problématiques des concepteurs et modélisateurs BIM.
La spécialité " Concepteur BIM " a renouvelé son accréditation openBIMpar bSFrance (2024-2027).
Première certification en 2021.
Cette dernière année (comme la deuxième année) est accessible sous statut étudiant, mais aussi en contrat de professionnalisation, avec une alternance en entreprise. La dernière année est sanctionnée par un projet de fin d'études de 4 mois.
Comme pour le programme d'ingénierie de la construction, le Bachelor en ingénierie responsable et construction durable propose un programme de stage progressif. A la fin de chaque année, une période en entreprise permet aux étudiants de mettre en pratique leur apprentissage sur le terrain. Ces périodes en entreprise leur permettent également de découvrir le travail dans un contexte international et de développer leur esprit critique lors du projet de fin d'études.
La voie principale de recrutement des étudiants du Bachelor en Ingénierie Responsable et Construction Durable del'Ecole d' Ingénieurs BUILDERS est
pour l'entrée en 1ère année (BC1) et représente 50 places ouvertes aux candidats issus de :
- Baccalauréat professionnel lié aux secteurs de la construction, de l'environnement, du numérique ou de la production
- Baccalauréat technologique : Sti2D, STMG, STL,
- Baccalauréat général, toutes spécialités.
Cette voie de recrutement s'inscrit dans le cadre de la procédure Parcoursup.
Les frais de scolarité sont de 6 900 € par an - Possibilité de bourses d'État et/ou d'école.
Possibilité d'effectuer les 2ᵉ et 3ᵉ années en contrat de professionnalisation : 7 200 €.
Bon à savoir : en contrat de professionnalisation, vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil, et vous percevez également un salaire mensuel. Il s'agit donc d'une formule particulièrement accessible et financièrement avantageuse pour les étudiants.
Le contrat de professionnalisation est une formation en alternance qui associe des périodes de formation à l'école et des périodes de travail en entreprise. L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.
Le contrat de professionnalisation s'adresse à :
Opter pour un contrat de professionnalisation dès la 2ᵉ année de licence représente une opportunité unique de financer ses études tout en acquérant une expérience professionnelle valorisante.
Pour obtenir le diplôme de bachelier , les étudiants doivent satisfaire à tous les critères énoncés dans le programme d'études. Il s'agit notamment d'atteindre le niveau requis en anglais, tel qu'évalué par le test TOEIC. Le niveau attendu correspond à un score minimum de 600 points, soit un niveau B1.
Si un étudiant n'atteint pas ce niveau d'anglais, il peut se voir délivrer un diplôme institutionnel au lieu du Bachelor Grade de Licence. Les étudiants souhaitant obtenir le Bachelor Grade de Licence devront s'engager à atteindre le niveau d'anglais requis au cours de l'année académique suivante.
Un diplôme institutionnel est un titre créé et délivré par l'établissement d'enseignement supérieur, en dehors du cadre officiel défini par le ministère de l'enseignement supérieur.
Il ne bénéficie pas automatiquement de la reconnaissance officielle attribuée aux diplômes nationaux (licence, master, doctorat). Toutefois, il peut être reconnu par certaines institutions, entreprises ou organismes professionnels.
Un diplôme institutionnel peut être très bien reconnu dans le secteur cible, en particulier lorsque l'institution qui l'a délivré jouit d'une forte réputation ou d'un réseau établi de partenaires industriels et académiques.
Les diplômés du Bachelor Construction peuvent s'orienter vers différents métiers du secteur du bâtiment et des travaux publics, notamment :
Ces métiers offrent des débouchés dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, les travaux publics, l'industrie nucléaire, l'urbanisme et le développement durable.