Cette formation en 3 ans est accessible directement après bac.
Ce dispositif visera à l’insertion professionnelle, en réponse aux fortes attentes du secteur de la construction. Les programmes d’enseignement permettront le développement de compétences techniques en lien avec les enjeux du BTP (maquette numérique, écoconstruction, matériaux innovants, management opérationnel, etc.). La pédagogie favorisera la mise en situation, avec une part importante donnée à l’enseignement par projets et aux stages en entreprises.
La formation a obtenue le grade de licence par la CTI
Après une première période d’harmonisation et d’acculturation, l’étudiant·e pourra acquérir les fondamentaux scientifiques en mathématiques et mécaniques, les fondamentaux techniques du secteur de la construction, la gestion de projet et le management appliqués à l'acte de construire, la connaissance des matériaux de la construction et notamment du matériau béton, l’identification des enjeux environnementaux et sociaux du secteur de la construction, la capacité à communiquer en français, en anglais, et en allemand ou espagnol, tant à l'orale qu'à l'écrit. Par ailleurs, des projets d'entrepreneuriat sont prévus ainsi qu’un stage ouvrier d'une durée de 2 mois.
C’est l’occasion d’acquérir des compétences en ingénierie pour le secteur de la construction (résistance des matériaux, mécanique des sols, mécanique des fluides), des compétences techniques pour le secteur de la construction (topographie, métrés, plan de coffrages et ferraillage, modélisation numérique), avec notamment un projet BIM encadré par des professionnels, de s’initier à la recherche et l'innovation avec un projet sur les matériaux bas-carbone en immersion dans le laboratoire de recherche de BUILDERS École d'ingénieurs. Et toujours des exercices liés à l’entrepreneuriat et à l’étude des langues.
À partir de la rentrée 2024, deux options s'offrent à vous. Soit, vous choisissez le contrat de professionnalisation, soit vous continuer avec votre statut étudiant :
- Pour les étudiants en statut initial, cette 2ᵉ année offre l’opportunité d’une expérience en stage à l’international d'une durée de 3 mois.
Cette année très professionnalisante est ponctuée de projets permettant des mises en situation réelles sur des problématiques du projeteur/modeleur BIM.
La spécialité "Projeteur BIM" a renouvelé sa labellisation openBIM par bSFrance (2024-2027)
Première labellisation en 2021.
Cette dernière année est accessible (comme la deuxième année) sous statut étudiant, et aussi en contrat de professionnalisation, avec une alternance en entreprise. Cette dernière année se termine par un projet de fin d'études d'une durée de 4 mois.
Tout comme pour le Programme Ingénieur Construction, le Bachelor Ingénierie Responsable et Construction Durable propose un parcours de stage progressif. À l'issue de chaque année, une période en entreprise permet aux étudiants de concrétiser leurs apprentissages sur le terrain. Ces périodes en entreprise leur permettent de découvrir également le travail dans un contexte International et de développer une réflexion critique pendant la période du Projet de Fin d'Études.
La principale voie de recrutement des élèves du « Bachelor Ingénierie Responsable et Construction Durable» de BUILDERS École d'ingénieurs concerne
une entrée en 1ère année (BC1) et représente 50 places ouvertes à des candidats issus de :
- Baccalauréat professionnel en lien avec le secteur de la construction, l'environnement, le numérique ou la production
- Baccalauréat technologique : Sti2D, STMG, STL,
- Baccalauréat général, toutes spécialités
Cette voie de recrutement entre dans la procédure Parcoursup.
Les frais de scolarité sont de 6 900€ par an - Possibilité de bourses d'État et/ou de l'école
Possibilité d'effectuer la 2ᵉ et la 3ᵉ année en contrat de professionnalisation : 7 200€