Pendant de nombreuses années, l'idée générale était que les risques liés aux inondations ne pouvaient être réduits que par des digues et d'autres mesures d'adaptation spatiale. Mais des projets montrent que ces mesures ne sont pas suffisantes et qu'il est recommandé d'améliorer la gestion des crises et le rétablissement en cas d'inondations liées au climat. Par exemple, l'impact d'une inondation n'est pas connu des parties prenantes concernées et les options d'évacuation ne sont pas bien identifiées ni mises en œuvre.
Pour s'améliorer, les organisations actives dans la gestion des crises sont confrontées à deux défis.
Premièrement, la perception des risques et l'auto-efficacité des citoyens, des organisations et des politiciens sont faibles, ce qui a pour conséquence que la capacité et la préparation à agir sont également faibles.
Deuxièmement, la planification et les infrastructures d'évacuation ne tiennent souvent pas compte des crises climatiques et la résilience à long terme n'est guère prise en considération lors de la reconstruction après une inondation.
Les partenaires du projet FIER souhaitent accroître la résilience de la société et minimiser l'impact des crises liées aux inondations en développant et en mettant en œuvre de nouvelles approches et routines axées sur le changement de comportement et l'amélioration de l'infrastructure des organisations de gestion de crise afin qu'elles puissent agir avant, pendant et après une inondation pluviale ou induite par le climat.
Afin d'atteindre ses objectifs, le projet FIER se décompose en 3 lots de travail :
BUILDERS contribue par la mise en place d'une technique de mesure et de surveillance par drone des digues soumises à des inondations, à détecter les prémices d'un transfert d'eau pouvant conduire à une rupture de la digue.
Le drone peut accéder à différentes parties de la digue et effectuer un relevé rapide de la structure. Il sera équipé d'un capteur (thermique, multi spectral) pour détecter ces problèmes dans la digue. Des sites tests, en Normandie et dans les pays partenaires, seront référencés afin de varier les conditions de mesure et les types de digues (conformément aux règles aériennes de déploiement des drones).
Le projet FIER a un budget de 3,8 millions d'euros cofinancé à hauteur de 2,3 millions d'euros par le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord.