L'évolution de l'environnement énergétique mondial et le changement climatique ont conduit l'UE à proposer de nouveaux cadres réglementaires pour faciliter la décarbonisation de ses économies. Parmi ceux-ci, le paquet "Fit for 55" et la proposition "FuelEU Maritime" exigent que les navires les plus polluants utilisent l'électricité fournie par le port pendant l'accostage, obligatoire à partir de 2030. En outre, la stratégie maritime pour la zone de l'océan Atlantique invite à réduire l'empreinte carbone de l'Europe en tirant parti des ressources éoliennes, houlomotrices et marémotrices en mer, qui nécessitent beaucoup d'espace dans les zones portuaires ou à proximité pour l'assemblage. Ces défis s'ajoutent aux prix élevés de l'électricité dans la région au cours des derniers mois, ce qui pousse les autorités portuaires à améliorer leur efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions liées à leurs opérations ; et à exploiter l'opportunité de gagner un avantage concurrentiel en offrant une énergie propre à un prix stable et compétitif, aux navires et à leurs concessionnaires, en encourageant le développement de nouveaux écosystèmes énergétiques dans leurs zones pour l'auto-approvisionnement.
ENEPORTS évalue l'opportunité de déployer, dans les zones portuaires, des bancs d'essai pour des prototypes de nouveaux systèmes d'énergie verte/bleue, en accord avec l'engagement du Programme Espace Atlantique en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces bancs d'essai - qui pourraient inclure le stockage ou la production d'hydrogène - augmenteront la quantité d'énergie verte disponible à partir de différentes technologies et pourront soutenir des projets innovants, stimuler le développement technologique et économique, créer des communautés énergétiques dans leur environnement et favoriser la reconversion économique de secteurs en déclin. Ils présentent, entre autres, le défi de gérer efficacement les flux d'énergie générés par les sources renouvelables et d'intégrer l'hybridation des technologies en toute sécurité, en maintenant la qualité de l'approvisionnement énergétique ; ENEPORTS s'attaquera à ce problème grâce à la numérisation et à des algorithmes intelligents pour le contrôle de l'énergie.
BUILDERS contribuera aux projets ENEPORTS sur le WP2, en collaborant à l'analyse des défis sur les énergies marines, et sur la modélisation et la simulation de l'intégration de ces technologies, en utilisant les données du projet GREEN RIVER, et des simulations numériques si nécessaire. En outre, dans le cadre du WP3, BUILDERS réalisera une étude de faisabilité pour la mise en œuvre de cette technologie dans le port de Ferrol, en utilisant les données du projet GREEN RIVER pour évaluer le potentiel local (courant, vague, exposition, potentiel de récupération d'énergie). Il est à noter que BUILDERS pourra également travailler en collaboration avec le port afin d'évaluer les contraintes réglementaires à lever en se basant sur son expérience en France. Enfin, BUILDERS mènera des activités de communication, de capitalisation et de diffusion tout au long du projet.
Le projet ENEPORTS a été cofinancé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg Espace Atlantique via le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 2,1 millions d'euros sur un budget total de 2,8 millions d'euros.