Aller au contenu principal

WaterWarmth

Bandeau projet financeurs

 

2023 - 2026 : Projet européen visant à sensibiliser au potentiel des solutions de chauffage et de refroidissement durables basées sur l'énergie aquathermique

Le chauffage et le refroidissement sont responsables de la moitié de la consommation énergétique totale de l'UE et la majeure partie de cette consommation est basée sur les combustibles fossiles (Eurostat, 2020). Par conséquent, le passage aux sources d'énergie renouvelables (SER) offre une excellente occasion de réduire les besoins énergétiques de l'UE, les émissions de carbone, la pollution, la dépendance à l'égard des importations d'énergie, et d'accroître l'efficacité de l'utilisation de l'énergie et des matériaux. Le consortium WaterWarmth (composé de 22 partenaires) est ambitieux et équipé pour saisir cette opportunité et est très motivé pour créer un impact durable dans la région de la mer du Nord (NSR).


L'énergie aquathermique (AE) utilise l'énergie thermique de l'eau pour fournir un chauffage et une climatisation durables aux bâtiments. Les eaux de surface agissent comme un énorme capteur solaire et stockent la chaleur en quantités qui dépassent de loin les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.

À l'heure actuelle, la grande majorité des personnes et des communautés énergétiques (CE) ignorent l'existence de cette source d'énergie omniprésente et facilement disponible. 

WaterWarmth aborde tous ces aspects clés dans un projet cohérent. Il s'agit de faciliter la tâche des communautés européennes qui assurent la transition énergétique et de développer conjointement avec les citoyens de l'ensemble du NSR des exemples inspirants et reproductibles de solutions coopératives en matière d'agroenvironnement, intégrées dans le contexte local. Les résultats obtenus permettront aux communautés européennes d'accélérer la transition énergétique tant attendue.

Les résultats attendus

Les résultats du projet se répartissent en 6 lots de travail :

  • WP1 - Montrer le potentiel de l'aquathermie
  • WP2 - Réalisation de sites pilote utilisant l'aquathermie 
  • WP3 - Vers une mise en œuvre à grande échelle de l'aquathermie
  • WP4 - Intégration intelligente de l'aquathermie dans le système énergétique local
  • WP5 - Placer l'aquathermie dans un contexte social, économique et environnemental
  • WP6 - Gouvernance des systèmes énergétiques collectifs

L'implication de BUILDERS Ecole d'Ingénieurs

Dans le cadre du projet WaterWarmth, BUILDERS Ecole d'Ingénieurs est leader du Work Package 2 relatif à l'implémentation des sites pilotes utilisant des pompes à chaleur en eau. 

BUILDERS pilotera les diverses activités mais également la mise en place d'un site pilote situé au Centre d'Activités Nautiques de Ouistreham afin d'évaluer les prototypes (PAC) réalisés en conditions réelles. Dans le cadre du projet WaterWarmth, une pompe à chaleur sera installée pour alimenter les installations du CANO, notamment les sanitaires et la douche. Le site pilote est proche des locaux de BUILDERS, ce qui facilitera son suivi.

Par ailleurs, 4 autres sites pilotes seront implémentés en aux Pays-Bas, en Belgique, ainsi qu'au Danemark. 

Pour plus d'informations sur ceux-ci : https://www.interregnorthsea.eu/waterwarmth/pilots

Le financeur

Le projet WaterWarmth a un budget de 8 millions d'euros cofinancé à hauteur de 4,5 millions d'euros par le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord. 

Interreg NSR