Aller au contenu principal

HAV Normand

Préfet du calvados

 

2025-2027 : Un bloc modulaire multifonctionnel pour l'amélioration de la biodiversité et l'attractivité touristique du littoral face au changement climatique

Les écosystèmes côtiers sont à la fois un environnement productif et riche en biodiversité, les récifs naturels côtiers constituent un substrat pour le développement de toute une gamme d'espèces de faune et de flore.

50% des ressources primaires mondiales sont produites dans les 200 premiers mètres de profondeur.

Avec le réchauffement climatique et l'urbanisation rapide du littoral, la dégradation des récifs naturels est bien engagée alors qu'ils fournissent divers services écosystémiques qui concernent directement les populations. Ces récifs préservent les ressources halieutiques en proposant des refuges tout en développant la biomasse. En participant à la diminution de l’énergie des vagues (déferlement) et en modifiant l’orientation des courants et des vagues, ces éléments joue un rôle primordial pour lutter contre l'érosion côtière. Situés en eaux peu profondes, ces récifs présentent une attractivité touristique indéniable (plongée, surf, pêche sportive).

Le projet HAV Normand a pour ambition de proposer une solution d’ingénierie qui prend en compte les besoins d’adaptation et de protection des côtes sous l’impact du dérèglement climatique, tout en préservant l’écosystème et en favorisant l’attractivité touristique. L’acceptabilité de ces solutions d’ingénierie qui paraissent à impact élevé est de repousser l’ouvrage sous la limite des basses mers tout en garantissant sa stabilité sous l’action des tempêtes.  La multitude de blocs assemblés va ainsi former une macro structure qui, part sa taille, son orientation et sa proximité avec les vagues va agir sur trois fonctions principales :

  • Création de biodiversité
  • Protection de l’érosion côtière
  • Attractivité touristique

 

Les objectifs du projet

L'objectif principal du projet est de créer, tester et valider une solution d'ingénierie côtière aboutie, adaptée au littoral normand afin de : 

  • Préserver les ressources halieutiques et la qualité des eaux
  • Améliorer le secteur économique (tourisme, pêche,...)
  • Augmenter l'attractivité et le rayonnement de la région Normandie par une solution innovation qui répond à des problématiques complexes notamment en Manche 
  • Améliorer la résilience au changement climatique 
  • Proposer des mesures compensatoires environnementales aux projets d'éoliennes en mer, à l'élargissement et construction des zones portuaires,...
  • Transférer de la technologie locale vers l'industrie et l'export vers d'autres régions

 

Les financeurs

Le projet HAV Normand a un budget global de 298 182€. C'est une Opération soutenue par l'Etat via le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) à hauteur de 50%.