Le projet TwinPower, mené par Scienteama, est une suite directe du projet Green River, qui vise à en disséminer les résultats. L’objectif est de créer un jumeau numérique du démonstrateur situé à Honfleur de divers sites de récupération d'énergie, d'optimiser les technologies de récupération d'énergie, et d'aider à la prise de décision pour l'adaptation technique aux besoins spécifiques des clients.
Cela consiste à numériser les modules d’analyses environnementales (qualité de l'air, de l'eau, turbidité), notamment grâce à des missions techniques et d'ingénierie en milieu marin ou fluvial (bathymétrie, reconnaissance, comptage d'espèces), pour estimer la faisabilité de ce type de plateforme multi-énergies. Ce jumeau numérique permettra d’envisager la possibilité d’intégrer des interfaces de recharge électrique pour drones, vélos, voitures, et bateaux, alimentés en fonction de l'énergie disponible.
L'intérêt du projet réside dans sa capacité à proposer des solutions innovantes, répondant à la volonté publique de promouvoir les énergies renouvelables et de réaliser des opérations de récupération d'énergie dans des environnements naturels complexes. Le jumeau numérique développé sera adaptable à divers sites de récupération d'énergie, en fonction des données spécifiques à chaque site d'étude.
Le jumeau numérique est conçu pour modéliser une plateforme flottante de récupération d'énergie. Il repose sur une approche multi-physique pour fournir un outil d'aide à la décision performant. Les forçages environnementaux (ensoleillement, vagues, courants, vent) et les systèmes de récupération d'énergie (panneaux solaires, turbines éoliennes et hydroliennes) ont été modélisés et validés indépendamment. Les modèles intègrent des données en temps réel et des capteurs avancés pour améliorer la précision et la pertinence des simulations.
Un drone nautique est en développement pour démontrer la faisabilité d'une utilisation localisée de l'énergie produite par le flotteur. Le drone effectuera des levés bathymétriques réguliers, se déplacera de manière autonome, et se rechargera sans intervention humaine. Il est équipé de capteurs pour la collecte de données environnementales et est conçu pour naviguer dans des zones spécifiques du port de Honfleur.
Acquisition du Drone Nautique : BUILDERS a participé à l'élaboration du cahier des charges pour le drone nautique, en définissant les exigences techniques et opérationnelles. Le drone est conçu pour effectuer des levés bathymétriques, se déplacer de manière autonome, et se recharger sans intervention humaine.
Le projet dispose d'un budget total de 618 543 €.
Le projet TWIN POWER est financé par le CPIER Vallée de Seine – Financeurs ADEME, Région Normandie et Région Île de France à hauteur de 344 153 €.