Le projet DRONORMAND - Drone pour la suRveillance des cÔtes et l'aNalyse des cOquilles en noRMANDie - concerne le développement d'un drône unique à deux objectifs :
Pour atteindre ces deux objectifs, l'ingénierie sur le développement d'un drône marinisé multifonctionnel sera développé. Ce drone permettra d'embarquer des capteurs de mesure (LiDAR, appareil photo, caméra thermique) dans le cas des mesures du suivi du littoral. Cette surveillance pourra grandement contribuer à alimenter les bases de données globales pouvant servir d'appuis pour des plans de prévention nationaux (PPRL ou PAPI) mais également pour des études locales dans des situations d'urgence (érosion importante, fragilisation d'ouvrages de défense littorale...).
De plus, ce drone permettra de recueillir facilement des échantillons de Pétoncles ou de coquilles, prélevées en mer par les bateaux, sans qu'ils aient besoin de retourner expressément au port faire les analyses scientifiques de la matière. Le drône sera en capacité de porter une charge de plusieurs kilos et de faire des trajets 'bateau-port' de plus de 40 miles nautiques.
Projet financé par l'Etat (France Relance) à hauteur de 50% sur un budget total de près de 260 000 euros.