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GREEN RIVER

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2021 - 2023 : Projet national pour la création et l'optimisation d'une plateforme flottante multi-sources électriques afin de créer une ressource pour favoriser le transport électrique fluvial au sein de la cité

Les systèmes hydrauliques permettant de maintenir les amarres de navires sous tension constante sont utilisés depuis un certain temps dans les installations portuaires du monde entier. Ils réduisent considérablement les mouvements du navire et éliminent les accrochages des amarres. Ces systèmes utilisent généralement des capteurs de force pour définir la tension d'amarrage requise. 

 

Développer un vérin batteries hydrauliques à double effet pour générer la force de tension

C'est toute l'ambition du projet GREEN RIVER. Ce système permettra de convertir le mouvement résiduel du navire en travail mécanique via un circuit hydraulique approprié et un moteur hydraulique. L'énergie mécanique ainsi récupérée peut ensuite être convertie en énergie électrique par l'intermédiaire d'un générateur et stockée dans un système pour être utilisée ultérieurement comme énergie auxiliaire du navire ou pour des services à terre.

  • Contexte :

    • Développer des dispositifs intégrés pour la récupération d’énergies renouvelables (Efficacité circuit court)
    • Sécuriser les navires à Quai : Limiter les endommagements des navires et rupture de ligne (AttractivitéFiable)
    • Faciliter une mobilité urbaine (personnes et marchandises) douce dans un contexte de réduction des émissions des polluants, de décongestionnement des routes urbaines terrestres, (Maîtriséénergie)
  • Objectifs environnementaux au cœur des VILLES PORTS

    • Production autonome d’énergie renouvelable décarbonée
    • Stockage et mise à disposition de l’énergie produite
    • Amélioration de la qualité de l’air.
  • Objectifs socio-économiques :  

    • Création d’un nouveau marché (nombres de ports et de navires) et d’emplois à termes  (Chaudronnerie => Ingénieurs) (acceptabilité sociétale)
    • Valorisation d’un secteur d’activité d’Excellence pour la Normandie et la Région IDF (diffusion interrégionale)

 

Partenaires

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Financeurs 

Le projet dispose d'un budget total de 930 509 .

Le projet est financé par le CPIER – Financeurs Région Normandie à hauteur de de 505 124 € et ADEME pour un montant total de 654 422 € .