BUILDERS École d'ingénieurs S'ENGAGE !
Soucieuse du monde qui l’entoure, BUILDERS École d'ingénieursa depuis sa création adopté une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cette démarche d’amélioration continue intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans toutes les activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
BUILDERS École d'ingénieurs obtient le label DD&RS en 2022 et le renouvèle en 2024
BUILDERS École d'Ingénieurs vient de renouveler son label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), un témoignage fort de son engagement continu envers un avenir durable et responsable. Ce label, reconnu nationalement et internationalement, distingue les établissements d'enseignement supérieur pour leurs initiatives et réalisations en matière de développement durable.
Le label DD&RS se distingue par son approche unique, située à mi-chemin entre la certification normative ISO et l'expertise professionnelle. Cette méthode hybride permet à la fois de maintenir une structure rigoureuse tout en laissant place à l'innovation, essentielle pour une démarche de développement durable authentique.
Exigences du label DD&RS
Le renouvellement du label repose sur deux grands principes :
Exigence de qualité
L’établissement doit démontrer une démarche de qualité répondant aux enjeux du développement durable pour l’enseignement supérieur. Cela inclut l’atteinte des objectifs stratégiques, nationaux et réglementaires.
Souplesse et explication
BUILDERS École d'Ingénieurs doit montrer sa capacité à appliquer les règles du référentiel DD&RS tout en pouvant expliquer les choix qui s'écartent des prescriptions standard, en fonction de son contexte spécifique.
Engagement de BUILDERS École d'Ingénieurs
En renouvelant le label DD&RS, BUILDERS École d'Ingénieurs réaffirme son engagement à intégrer les principes de développement durable dans toutes ses activités. Cela passe par une évaluation rigoureuse, mais flexible, permettant de démontrer tant la conformité aux standards élevés du label que l’adaptation pertinente aux spécificités de l’établissement.
Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans la mission de BUILDERS École d'Ingénieurs de former des ingénieurs responsables et innovants, prêts à relever les défis du monde de demain avec un fort ancrage dans le développement durable.
BUILDERS École d'ingénieurs signe la Charte de la diversité
Notre conviction est que la diversité est une richesse pour notre société. Ceci est la raison pour laquelle BUILDERS École d'ingénieurs a signé la Charte de la diversité.
Cet engagement s’illustre par les actions suivantes :
- Favoriser l’accès à nos formations sur le principe de l’égalité des chances,
- Lutter contre les discriminations,
- Transmettre des valeurs de solidarité,
- Communiquer et sensibiliser (formation, écran, site web…),
- Améliorer et innover en matière de démarches RH (recrutement, formations…)
Plus d’informations : https://www.charte-diversite.com/
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index de l’égalité Femmes-Hommes.
L'index de l'égalité femmes-hommes est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
BUILDERS École d'ingénieurs obtient le score de 89/100 :
Indicateurs | 2023 |
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes | 29/40 |
Écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes | 35/35 |
Pourcentage de salariées augmenté dans l’année suivant leur retour de congé maternité | 15/15 |
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations | 10/10 |
INDEX | 89/100 |
Politique handicap de l'établissement
BUILDERS École d'ingénieurs soutient et promeut l’inclusion des élèves ingénieurs en situation de handicap, en mettant en œuvre une politique d’accompagnement bienveillant et individualisé.
Pour en savoir plus
Former des ingénieurs responsables
La RSE est plus qu’une discipline. Il s’agit d’une compétence transverse à tous les métiers de l’ingénieur construction. L’éthique, la formation à une approche durable et à un management responsable sont parties intégrantes des formations BUILDERS École d'ingénieurs.
Innover pour demain
Les travaux de recherche du laboratoire BUILDERS École d'ingénieurs en matière de construction durable et éco-matériaux bénéficient aux entreprises du BTP.
Cette expertise bénéficie également aux étudiants qui peuvent suivre des enseignements sur des sujets de pointe :
- Optimisation énergétique du bâtiment
- Architecture et urbanisme bio-climatique
- Démarche environnementale appliquée aux travaux routiers
- Valorisation et réemploi de matériaux de construction
- Eoliennes on et offshore
Agir ensemble
La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, BUILDERS École d'ingénieurs, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN · Fédération Campus Basse-Normandie « agissent ensemble » pour l’environnement.
Parce que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont l’affaire de tous, l’ensemble de ces institutions normandes - établissements, collectivité et fédération étudiante – ont initié localement une démarche collective à destination des étudiants. À travers leur plan d’actions, elles ambitionnent de faire évoluer leurs gestes et leurs pratiques quotidiennes pour accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus et contribuer à l’image d’un territoire responsable.
Cette dynamique a permis d’obtenir le 23 octobre 2019 le label national « Agir ensemble », créé en 2019 afin de valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales mobilisant les usagers.