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L'école

BUILDERS École d'ingénieurs est gérée par une association à but non lucratif selon la loi du 1er juillet 1901 et sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration composé d’une trentaine de membres. Sa diversité très orientée « entreprises » reflète la volonté de BUILDERS École d'ingénieurs d’apporter à ses élèves ingénieurs une ouverture pratique et opérationnelle aux métiers du BTP.

Le Conseil d'administration

Découvrez la composition du conseil d'administration

Notre histoire

Découvrez l'histoire de l'école

Les Campus

BUILDERS Normandie 

BUILDERS École d'ingénieurs est parfaitement intégrée au campus deux de l’Université de Caen Normandie.
L’école, située à 10 minutes du centre-ville, est facilement accessible en tramway, en bus et à vélo (accéder aux plans).
Pour les férus de grand large, la mer est à 20 minutes en voiture !
Sur le campus, le restaurant universitaire est accessible à pied et de nombreuses solutions de logements sont disponibles, aux portes de l’école :
Liste des logements
À proximité, la zone commerciale Côte de Nacre offre toutes les commodités pour faciliter le quotidien : grandes surfaces, commerces de proximité, restaurants…

Caen est fréquemment citée parmi les villes « où il fait bon étudier ». Lire l'article

Pour plus d'informations sur le site de Caen c'est ici 

BUILDERS Auvergne Rhône-Alpes

En 2021, BUILDERS École d'ingénieurs ouvre son deuxième campus à Lyon, sur la commune de Vaulx-en-Velin.

Quartier très attractif de la région, au carrefour de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, cette ancienne friche industrielle est aujourd'hui devenue un quartier phare de la région lyonnaise. 

Le quartier a bénéficié d'une réhabilitation récente. Au quartier de la Soie cohabitent logements, entreprises, centres commerciaux et désormais, BUILDERS Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations sur le site de Vaulx-en-Velin c'est ici

 

 

Des locaux modernes

Le bâtiment reflète la philosophie de l’école, qui a toujours privilégié la recherche, la qualité de l’enseignement et l’épanouissement des élèves. En 2016 BUILDERS École d'ingénieurs a doublé sa surface. La surface actuelle de l’école est de 7 350 m² comprenant plusieurs pôles :

  • Pôle Enseignement : une trentaine de salles de cours, 6 amphithéâtres dont un de 500 places,
  • Pôle Recherche : salles de TP, hall des matériaux et d’enceintes climatiques destinés aux tests grandeur nature sur les matériaux
  • Pôle Administration : une trentaine de bureaux supplémentaires
  • Pôle Elèves : 450 m² environ, composés d’un espace détente de 300 m² et de locaux dédiés aux associations

Les salles de classes sont équipées de matériels à la pointe pour permettre aux futurs ingénieurs d’étudier dans un environnement propice.

Un centre de compétences dédié au BIM

BUILDERS École d'ingénieurs, dans le cadre du projet BIMLAB, soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, a ouvert en février 2016 un centre de compétences unique en France dédié à l'enseignement de la maquette numérique pour le BTP (BIM). L'investissement de 480 500 euros a été cofinancé à hauteur de 50% par les fonds FEDER. Cet outil, constitué de 98 unités interconnectées, donne accès à une trentaine de logiciels et permet de proposer des formations (…) en matière de numérique : formation d’ingénieur, bachelor « Projeteur BIM », mastère spécialisé « Expert en éco matériaux et conception BIM », Mastère spécialisé « Expert en SMART construction », MOOC « Répondre à un appel d’offre en BIM » en partenariat avec la FFB dédié aux TPE et PME du BTP

 

Certification organisme bsI     Formations accréditées bSF

 

Nous avons obtenu la certification organisme de formation BIM niveau 1 par ainsi que la certification openBIM par bSI ainsi que la certifications de 4 de nos formations openBIM par bSF (2021-2024)

Un laboratoire hydraulique unique en France

Long de 40m et d’une profondeur de 1,50 mètre, le canal à houle, est implanté à BUILDERS École d'ingénieurs depuis 2018. Il est le fruit d’une collaboration entre le CEREMA, la Direction Régionale de la prévention des risques (DGPR), de la Direction Générale des infrastructures et des transports et de la mer (DGITM) et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

 

Un laboratoire de recherche appliquée


L’activité de Recherche est centrée sur les matériaux pour le domaine de la construction et porte sur des enjeux environnementaux.

Un dispositif unique en France

Long de 40m et d’une profondeur de 1,50 mètre, le canal à houle, est implanté à BUILDERS École d'ingénieurs depuis 2018. Il est le fruit d’une collaboration entre le CEREMA, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), de la Direction Générale des Infrastructures et des Transports et de la Mer (DGITM) et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Cet équipement unique en France, permet de tester à grande échelle l’impact de la houle sur les équipements côtiers (digues, jetées, protection du littoral etc...).
Dans un contexte environnemental où la menace de la montée des eaux est à considérer prioritairement, cet équipement va permettre d’étudier la morphologie des équipements maritimes pour mieux préserver les populations.

Les objectifs du dispositif :
  • Anticiper les besoins en matière de protection du littoral
  • Evaluer et adapter les ouvrages et infrastructures
  • Produire des connaissances et former les ingénieurs
  • Soutenir les entreprises françaises
  • Découvrez le Canal à Houle en Image : vidéo « Des vagues sur commande »
Le Canal à Houle en images

BUILDERS École d'ingénieurs S'ENGAGE !
Soucieuse du monde qui l’entoure, BUILDERS École d'ingénieursa depuis sa création adopté une démarche volontaire en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette démarche d’amélioration continue intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans toutes les activités de l’école : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

BUILDERS École d'ingénieurs obtient le label DD&RS en 2022 et le renouvèle en 2024 

 

BUILDERS École d'Ingénieurs vient de renouveler son label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), un témoignage fort de son engagement continu envers un avenir durable et responsable. Ce label, reconnu nationalement et internationalement, distingue les établissements d'enseignement supérieur pour leurs initiatives et réalisations en matière de développement durable.

Le label DD&RS se distingue par son approche unique, située à mi-chemin entre la certification normative ISO et l'expertise professionnelle. Cette méthode hybride permet à la fois de maintenir une structure rigoureuse tout en laissant place à l'innovation, essentielle pour une démarche de développement durable authentique.

Exigences du label DD&RS

Le renouvellement du label repose sur deux grands principes :

Exigence de qualité

L’établissement doit démontrer une démarche de qualité répondant aux enjeux du développement durable pour l’enseignement supérieur. Cela inclut l’atteinte des objectifs stratégiques, nationaux et réglementaires.

Souplesse et explication

BUILDERS École d'Ingénieurs doit montrer sa capacité à appliquer les règles du référentiel DD&RS tout en pouvant expliquer les choix qui s'écartent des prescriptions standard, en fonction de son contexte spécifique.

Engagement de BUILDERS École d'Ingénieurs

En renouvelant le label DD&RS, BUILDERS École d'Ingénieurs réaffirme son engagement à intégrer les principes de développement durable dans toutes ses activités. Cela passe par une évaluation rigoureuse, mais flexible, permettant de démontrer tant la conformité aux standards élevés du label que l’adaptation pertinente aux spécificités de l’établissement.

Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans la mission de BUILDERS École d'Ingénieurs de former des ingénieurs responsables et innovants, prêts à relever les défis du monde de demain avec un fort ancrage dans le développement durable.

BUILDERS École d'ingénieurs signe la Charte de la diversité

Notre conviction est que la diversité est une richesse pour notre société. Ceci est la raison pour laquelle BUILDERS École d'ingénieurs a signé la Charte de la diversité.

Cet engagement s’illustre par les actions suivantes :

  • Favoriser l’accès à nos formations sur le principe de l’égalité des chances,
  • Lutter contre les discriminations,
  • Transmettre des valeurs de solidarité,
  • Communiquer et sensibiliser (formation, écran, site web…),
  • Améliorer et innover en matière de démarches RH (recrutement, formations…)

Plus d’informations : https://www.charte-diversite.com/

 

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à une obligation de résultat. Elle a créé l’Index de l’égalité Femmes-Hommes.


L'index de l'égalité femmes-hommes est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de 4 indicateurs pour les entreprises de 50 à 250 salariés :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.


BUILDERS École d'ingénieurs obtient le score de 89/100 :

Indicateurs

2023

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

29/40

Écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes

35/35

Pourcentage de salariées augmenté dans l’année suivant leur retour de congé maternité

15/15

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

10/10

INDEX

89/100

 

Politique handicap de l'établissement

BUILDERS École d'ingénieurs soutient et promeut l’inclusion des élèves ingénieurs en situation de handicap, en mettant en œuvre une politique d’accompagnement bienveillant et individualisé.

Pour en savoir plus

 

Former des ingénieurs responsables

La RSE est plus qu’une discipline. Il s’agit d’une compétence transverse à tous les métiers de l’ingénieur construction. L’éthique, la formation à une approche durable et à un management responsable sont parties intégrantes des formations BUILDERS École d'ingénieurs.

 

Innover pour demain

Les travaux de recherche du laboratoire BUILDERS École d'ingénieurs en matière de construction durable et éco-matériaux bénéficient aux entreprises du BTP.

Cette expertise bénéficie également aux étudiants qui peuvent suivre des enseignements sur des sujets de pointe :

  • Optimisation énergétique du bâtiment
  • Architecture et urbanisme bio-climatique 
  • Démarche environnementale appliquée aux travaux routiers
  • Valorisation et réemploi de matériaux de construction
  • Eoliennes on et offshore

 

Agir ensemble 

La ville de Caen, le Crous Normandie, l’université Caen Normandie, l’EM Normandie, BUILDERS École d'ingénieurs, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSICAEN et la FCBN · Fédération Campus Basse-Normandie « agissent ensemble » pour l’environnement.

Parce que le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles sont l’affaire de tous, l’ensemble de ces institutions normandes - établissements, collectivité et fédération étudiante – ont initié localement une démarche collective à destination des étudiants. À travers leur plan d’actions, elles ambitionnent de faire évoluer leurs gestes et leurs pratiques quotidiennes pour accroître l’efficacité des politiques de développement durable sur les campus et contribuer à l’image d’un territoire responsable.

Cette dynamique a permis d’obtenir le 23 octobre 2019 le label national « Agir ensemble », créé en 2019 afin de valoriser et accroître la visibilité des initiatives collectives locales mobilisant les usagers.

La QHSE vue par BUILDERS École d'ingénieurs

BUILDERS École d'ingénieurs est un établissement en pleine expansion. Accueillir plus de 800 étudiants chaque année demande des ressources matérielles et humaines importantes. Enseignants, chercheurs, personnel pédagogique et administratif, les postes sont nombreux et les carrières passionnantes.

Dans un cadre très dynamique, avec une moyenne d’âge inférieure à 40 ans, une ancienneté moyenne de 7 ans et une parité femmes-hommes quasi parfaite, il fait bon travailler à BUILDERS École d'ingénieurs !

Consulter les offres

Nos étudiants en parlent le mieux !

Découvrez les différents avis publiés par nos étudiants sur différents plateforme en ligne.

DIPLOMEO
GOOGLE
 
 
Google Reviews
avis
54 avis
Matinée consacrée aux métier d'ingénieure. Super intéressant. Les petits ateliers présentés par les trois écoles d'ingénieurs (ENSICaen, CESI et ESITC) l'étaient également.
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Fabrice Jay

il y a 2 ans
S il vous est ils possible de faire une demande d admission en ce mois?à cause de la pandémie je n ai pas pu intégrer l école en 2020. J'ai une licence professionnelle en génie civil et voulais m'inscrire pour le Master professionnelle. Merci de m'assister .
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merveille kondo

il y a 2 ans
Très accueillant.
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Caroline Ségard

il y a 2 ans
École de ma fille. Elle a aimé et nous parents aussi
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Didier Cochin

il y a 2 ans
Très bonne école, bon accueil et bonne présentation lors de la porte ouverte ...
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Toph Nelly BOULAY

il y a 2 ans
École très formatrice, je suis plus qu’heureux d’avoir intégré cet établissement il y a maintenant 4 ans. Les professeurs passionnés arrivent à nous transmettre tout leur savoir-faire et les cours sont d’une grande richesse. Je recommande à tous ceux qui souhaite travailler dans le BTP à ne plus hésiter et à intégrer au plus vite cette école.
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Jérémy Parry

il y a 4 ans
Je suis très satisfait de l’ESITC, une école à la hauteur de mes espérances ! Une formation de qualité. Je suis en première année, en intégrant cette école mes choix futurs ont été renforcé par une découverte concrète du milieu de la construction. Je recommande vivement cette école aux élèves attirés par ce domaine.
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thibaud mougnard

il y a 4 ans
L'ESITC de Caen est une grande école dans le secteur du BTP. Elle nous permet en tant qu'étudiant de découvrir les différents métiers de la construction et de côtoyer les plus grandes entreprises françaises et mondiales du BTP. Son esprit familial, nous permet d'étudier dans une bonne atmosphère où règne la solidarité et la joie de vivre. En résumé, si vous savez que vous voulez travailler dans la construction mais que vous ne savez pas quel métier précisément, l'ESITC Caen est une école faite pour vous !
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Paul DUBUST

il y a 4 ans
Très bonne école du BTP
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Guillaume De Melo

il y a 4 ans

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BUILDERS École d'ingénieurs en ligne

De nombreux partenaires évoquent BUILDERS École d'ingénieurs. 

Vous voulez consulter leur avis ? 

Voici les différents sites internet où vous pouvez nous retrouver :

esitc caen l'etudiant logo          esitc caen logo studyrama          esitc caen logo onisep           esitc caen logo figaro          

thotis          diplomeo

batiactu          construction 21

12 bonnes raisons de choisir BUILDERS École d'ingénieurs
  • 1-Une formation concrète dès la 1ère année
    30% des cours de première année sont en rapport avec le domaine de la construction (topo, dessin, conduite d’engins…)

  • 2-Le plein emploi à la sortie
    Plus de 96% des diplômés de BUILDERS École d'ingénieurs sont embauchés avant même la remise de leur diplôme !

 

  • 3-Une dimension internationale
    Possibilité de faire ses stages, de partir en 4ème ou en 5ème année à l’international ou de participer au Master Européen de la construction ! Possibilité de doubles diplômes et d’un supplément au diplôme « Cursus à l’international d’Excellence ». International
    Chaque année environ 23% des diplômés travaillent à l’international.

  • 4-Pas d’esprit de concours, pas de classement !
    Une fois dans l’école il n’y a pas de classement. Pour les choix entre Bâtiment et Travaux Publics (en fin de 3ème année) puis de spécialisation (en dernière année) il n’y a ni classement ni concours, c'est vous qui décidez !
     
  • 5-Une formation répondant aux thématiques de demain
    Smart construction, construction durable, … BUILDERS École d'ingénieurs est dotée d’équipements uniques en France permettant aux élèves ingénieurs de se préparer aux enjeux de demain (centre de compétences BIM, laboratoire sur les éco matériaux, canal à houle…)

  • 6- Un environnement propice à l’épanouissement
    - Caen, 3e meilleure ville étudiante selon le classement de L'ETUDIANT 2024 avec près de 30 000 étudiants, est classée parmi les villes où il fait bon étudier. 

    Le campus universitaire est idéalement situé à 15 min du centre-ville et de la mer, à 2h de Paris

    - Lyon, 6e meilleure ville étudiante selon le classement de L'ETUDIANT 2024. Quartier très attractif de la région, au carrefour de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, cette ancienne friche industrielle est aujourd'hui devenue un quartier phare de la région lyonnaise. Le quartier a bénéficié d'une réhabilitation récente. Au quartier de la Soie cohabitent logements, entreprises, centres commerciaux et désormais, BUILDERS Auvergne-Rhône-Alpes.

     

  • 7-Plusieurs solutions pour financer ses études
    Bourses d’Etat, bourses de l’école (1 élève sur 3 en bénéficie), APL, ALS, échelonnement… des solutions existent pour que les frais de scolarité ne soient pas un frein à la formation. Financer ses études
     
  • 8-Solidarité et esprit d’équipe
    L'esprit d'équipe et l'ouverture se construisent à travers une vie associative riche, la pratique du sport (obligatoire, même pour les débutants !) et les projets menés tout au long du cursus

  • 9-Proximité avec le monde de l’entreprise
    BUILDERS École d'ingénieurs privilégie l’expérience concrète, que ce soit à travers les projets ou les stages en entreprise (jusqu’à 16 mois en entreprise !). Plus de 80% des enseignants sont issus du monde professionnel.
  • 10-Une vision 360 du BTP
    La formation BUILDERS École d'ingénieurs ouvre à de nombreux métiers : management d’équipe, direction d’agence, conception d’ouvrages, Bim manager, ingénieur études de prix, chargé d’affaires, ingénieur qualité hygiène environnement, reprise ou création d’entreprise… dans tous les secteurs de la construction : ouvrages d’art, ouvrages maritimes, bâtiments durables et intelligents, bâtiments d’habitation, bâtiments industriels, aménagements routes et réseaux… 
  • 11-Une Grande école pour une formation de haut niveau
    BUILDERS École d'ingénieurs est une Grande Ecole (membre de la CGE). Elle est habilitée par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieurs sous statut étudiant ou apprenti. Elle est reconnue d’intérêt général par l’Etat depuis 2016 (label EESPIG)
     
  • 12-Parce que c’est le chiffre parfait
    Nous aurions pu citer encore beaucoup de bonnes raisons de choisir BUILDERS École d'ingénieurs mais nous nous arrêterons à 12 car, le saviez-vous, on l’appelle parfois le chiffre parfait ! Les 12h de la journée, les 12 mois de l’année, les 12 Titans de la mythologie grecque, les 12 travaux d’Hercule, les 12 signes astrologiques…
Vous voulez nous rencontrer ? 

Au campus de BUILDERS Normandie? 

1 rue Pierre et Marie Curie 

14610 Epron 

 

Ou au Campus BUILDERS Auvergne Rhône-Alpes ? 

4 rue de Maurice Moissonnier

69120, Vaulx-en-velin 

Discuter avec nos ambassadeurs pour en savoir plus

Nos élèves ingénieurs sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions. 

N'hésitez pas à les contacter !

Restons en contact !

Ancrage avec le monde de l'entreprise

BUILDERS École d'ingénieurs entretient des relations très fortes et une grande proximité avec le monde de l’entreprise.
Cette proximité passe par les fédérations professionnelles (FFB et FNTP) et en direct auprès des majors du BTP (VINCI Construction, Bouygues, Eiffage), des entreprises de taille intermédiaire, ainsi que des PME.
Les représentants de ces différents acteurs sont présents au sein du conseil d'administration, du corps enseignant, dans les jurys et à travers le réseau des alumni. Ils participent également à l'élaboration des contenus de formation.

Ancrage régional et national

BUILDERS École d'ingénieurs ancre son action sur un territoire Normand riche en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ce territoire est le support de nombreuses collaborations (Université Caen Normandie, ENSICAEN, EMN). L'école est également membre associé de la COMUE Normandie.
Sur le plan national BUILDERS École d'ingénieurs est engagée depuis 2010 dans une démarche de contractualisation avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L'école fait partie du réseau de l'UGEI, de la CDEFI. Elle est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) depuis 2008, et a rejoint les écoles du Concours Avenir en 2018.

Ancrage avec la recherche et l'innovation

L’activité de Recherche de BUILDERS École d'ingénieurs est systématiquement réalisée avec des organismes de recherche nationaux et internationaux ainsi qu’avec des entreprises et ce dans le cadre de projets collaboratifs.
Exemples de collaborations:
- Régionales : Université Caen Normandie (ABTE, M2C, BIOMEA, LUSAC), CNRS (CRISMAT)
- Nationales : LGCE, Ecole Centrale Lille, GeM (Institut de recherche en Génie civil et Mécanique) (Université de Nantes-Ecole Centrale de Nantes)
- Internationales : Université de Brighton, Université d’Exeter, Université de Southampton, Plymouth Marine Laboratory, Université de Cantabrie, Université de Manitoba, Red River College, Université de Kyoto
Les équipes de recherche de BUILDERS École d'ingénieurs sont rattachées à école doctorale PSIME de l’Université Caen Normandie.

Ancrage européen et international

Depuis sa création, BUILDERS École d'ingénieurs a toujours favorisé un enseignement multiculturel et encouragé un apprentissage tourné vers l’international.
L’ouverture et la mobilité des élèves ingénieurs sont rendues possibles par des accords de partenariats dans une vingtaine de pays et grâce à l’implication dans de nombreux programmes (FITEC, BCI, ERASMUS+).