Aller au contenu principal

Notre histoire

1993-94

Création de l’école sous l’impulsion de l'ESTP, les fédérations du bâtiment et des travaux publics, les collectivités territoriales et de sa Directrice Hélène Grimault-Duc (Directrice de 1993 à 2016)

Président de l'école : M. Serge EYROLLES

1995-98

Création de la micro-entreprise des élèves  et du Forum Construction

2001 : L’ESITC Caen est reconnue par l’Etat grâce à l’excellence de ses enseignements, son ouverture à l’international et son activité de recherche 

2000

 M. Jean-Yves LAVOIGNAT devient Président de l’école 

2002

Création du cursus en apprentissage 

2004

  • L’ESITC Caen ouvre son cycle ingénieur aux élèves issus des classes préparatoires (CPGE).
  • L’ESITC Caen devient membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI)

2005

Signature d'une convention avec le SYNTEC, fédération des professionnels de l'ingénierie, et avec le SERCE, syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.

2006

L’ESITC Caen devient le représentant de la France au sein du Master in European Construction Engineering et intervient en ingénierie pédagogique auprès d'écoles de l'Afrique de l'Ouest.

2010

  • Signature d’une convention de partenariat avec l'INSA de Rouen concrétisant ainsi l’implication de l’ESITC Caen depuis plusieurs années dans l'ouverture du nouveau département génie civil de l'INSA
  • Création du Mastère Spécialisé « Expert en éco matériaux et construction durable » (Bac+6) (lien interne)
  • Lancement du projet de recherche SETARMS sélectionné dans le cadre européen de coopération transfrontalière INTERREG IV-A France (Manche) – Angleterre, et cofinancé par le FEDER. SETARMS vise à trouver des solutions de valorisation et de gestion durable des sédiments marins. Budget total : 5 millions d'euros, (lien interne)

2011

  • Signature d’une chaire d’entreprise Technip - ESITC Caen 
  • Lancement du projet collaboratif VECOP, labellisé par le Pôle Mer Bretagne, qui vise à développer un éco-pavé drainant à base de coproduits coquilliers. Porteur du projet : laboratoire de recherche de l'ESITC Caen. Budget global : 1 million d'euros. (lien interne)
  • Création du Mastère Spécialisé «Expert en ouvrages maritimes et portuaires» (Bac+6) (lien interne) 

2012

  • Lancement du projet BRIDGE, sélectionné dans le cadre du programme européen INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre et cofinancé par le FEDER. BRIDGE vise à construire des partenariats transfrontaliers tangibles en éco-construction.
  • L'adhésion de l'ESITC Caen au Pôle de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (PRES) Normandie Université en qualité de membre associé, témoigne de la reconnaissance de l'excellence de la formation et la recherche d'une structure privée par les établissements publics.
  • M. Christian FERRE prend l'intérim de la Présidence de l'école 

2013

  • Lancement du projet RECIF sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre. RECIF, piloté par l’ESITC Caen, est cofinancé par l'Union Européenne (FEDER) et la Région Basse-Normandie. Budget : 2,7 millions d'euros. RECIF, qui rassemble 8 partenaires français et britanniques, vise à améliorer l'écosystème marin de part et autre de la Manche. (lien interne)
  • Création des Workshops Internationaux (aujourd'hui Summer Schools), dispositif pédagogique innovant qui allie cas pratique, apprentissage théorique et visites. Il regroupe des étudiants venus des quatre coins du monde dans le cadre d'échanges internationaux et tuteurés par des professionnels. 
  • Philippe GRUAT devient Président 

2014

  • Signature d’une convention de partenariat avec l'Université Caen Normandie
  • La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) renouvelle à l'unanimité et pour la durée maximale de 6 ans, l'habilitation de l'ESITC Caen à délivrer le diplôme d'ingénieur. La Commission autorise l’école à augmenter ses effectifs de 60% pour répondre à la demande toujours grandissante d'ingénieur BTP. 
  • Le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen est associé à l'école doctorale SIMEM (devenue PSIME), concrétisant une collaboration de longue date entre les équipes des deux structures de recherche. 

2015

Dans le cadre du projet BIMLAB, soutenu par la Région Normandie et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2014-2020, l’école d’ingénieurs ouvre le premier centre de compétence dédié au BIM.

2016

L’ESITC Caen double sa surface
En réponse aux besoins des acteurs du BTP, et en lien avec les collectivités et les fédérations, l’école engage un programme d’extension de ses locaux afin garantir des conditions optimales de travail et d’accueil à ses étudiants, et d’accroître les moyens consacrés à la recherche. 

2018

L’ESITC Caen rejoint le Concours AVENIR pour le recrutement post-bac.
 installation et exploitation du canal à houle 

2019

L’école d’ingénieurs ouvre deux nouvelles formations, le Mastère Spécialisé « Expert en SMART construction » (Bac+6) (lien interne) et le Bachelor professionnel « Projeteur BIM » (Bac+3) (lien interne)

La FFB Normandie et l'ESITC Caen lancent le 1er MOOC «  Répondre à un appel d'offres en BIM* » dédié aux TPE et PME du BTP

2020

L'école obtient le label DDRS des Établissements d'Enseignement Supérieur.

2021

  • Ouverture du nouveau campus à Lyon. 

Il est hébergé dans un premier temps dans les locaux de l'ENPTE à Vaulx-en-Velin.

2022

L'ESITC Caen devient BUILDERS École d'ingénieurs en phase avec son nouveau positionnement : faire de la construction la solution aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

2023

BUILDERS École d'ingénieurs - campus Auvergne-Rhône-Alpes déménage dans le quartier de la Soie à Vaulx-en-Velin. 

BUILDERS École d'ingénieurs déménage dans le quartiers de la soie à Vaulx en velin