Aller au contenu principal

FormLab

Logos PIA FormLab

 

 

Notre rôle : Développer les compétences par des modalités innovantes : le Chantier-école décloisonné

BUILDERS AuRA est en charge du pilotage de l'action n°2 chantier-école. 

Le projet de développement de compétences prend également appui sur les projets d’envergure de rénovation-construction du territoire vaudais, et permet d’inventer de nouvelles façons de former en développant des formations en situation mixant les différents publics visés (élèves, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi en reconversion, chefs d’entreprise, du niveau CAP au niveau architecte-ingénieur), afin de travailler aussi bien sur l’acquisition de compétences techniques, que sur les compétences en matière de travail collaboratif et de Lean construction.

Builders a la charge de coordonner et de piloter la création et la diffusion des séquences pédagogiques partagées entre membres du FormLAB et du CMQ, autour des thématiques de construction/réhabilitation/rénovation durables.

FormLab : Former et faire former, une agence d'ingénierie de formation

Le projet de FormLab a pour ambition d’apporter des solutions innovantes et opérationnelles de développement des compétences et d’accompagnement aux entreprises intervenant sur l’acte de construction (conception, bâtiment et travaux publics) de la Région Auvergne-Rhône Alpes. L’ensemble des actions proposées pour ce faire, s’inscrivent dans une approche systémique, qui articule acteurs économiques, monde académique et territorial.

Le dispositif FormLab ainsi prévoit de créer :

  • Un dispositif de coordination entre entreprises et organismes de formation
  • Le développement de formations innovantes
  • Le développement de dispositifs d’accompagnement visant à faciliter et accélérer la diffusion des compétences pour les TPE/PME et leurs territoires
  • Un espace unique et mutualisé de formation et d’expérimentation sur les évolutions et innovations dans la filière
  • Un environnement de découverte de la filière, de ses métiers « augmentés » des nouvelles technologies, pour sensibiliser les jeunes, salariés et adultes en insertion à ce secteur en pleine mutation porteur d’emploi.

Contexte

La stratégie nationale bas carbone, le renforcement des performances énergétiques des constructions neuves, les enjeux en matière de rénovation énergétique et l’amélioration du processus de construction sont autant de défis auxquels se trouvent confrontés les acteurs de l’acte de construction.


De la conception du projet à son ingénierie, de l’étude à la production, la nécessité d’engager le changement de fond imposé par la prise en compte des exigences environnementales, impose de poursuivre les efforts déployés depuis cette dernière décennie et d’œuvrer au déploiement d’outils et de méthodes innovantes favorisant la synergie de l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction.


La problématique des émissions de gaz à effet de serre est centrale dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Celle du cycle de vie des produits, de la gestion des déchets, et de l’entrée de plain-pied du secteur de la construction dans l’économie circulaire devient, elle aussi, nécessité impérieuse, et se trouve renforcée par les dispositions récentes introduites par la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Afin de répondre à cet enjeu incontournable du développement durable, les acteurs du BTP se focalisent sur des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Les financeurs

« Opération soutenue par l’État et la Région dans le cadre de l’Action IFPAI volet régional du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires) ».

Image retirée.

Logos PIA FormLab