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SciCoNum

Vers des pratiques numériques d'enseignement éclairées par les sciences cognitives

Le projet SCICONUM propose de concevoir une pluralité de dispositifs de formation et
d’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique, avec deux
principales innovations :
 

  • les dispositifs partageront tous un socle commun evidence-based, en s’appuyant sur les
    les sciences cognitives pour développer des usages pédagogiques du numérique qui
    améliorent réellement les apprentissages des élèves et étudiants.
     
  • au sein des structures partenaires qui emploient des enseignants, les dispositifs mis en
    place proposent une logique systémique, en complétant les modules de formation avec
    tout un écosystème d’outils, d’accompagnement quotidien sur le terrain et de formation
    des professionnels en charge de cet accompagnement, dans l’objectif de prolonger la
    formation en une véritable transformation des pratiques pédagogiques quotidiennes.

Les actions

Le consortium est composé de 17 partenaires. La diversité de ces membres permet de couvrir les 5 actions du cahier des charges :
 

  • Action 1 : formation initiale et continue des enseignants du scolaire via les Inspé et EAFC
    des académies d’Aix-Marseille, Poitiers, Versailles et Grenoble et la mobilisation du
    dispositif de formation à distance national M@gistère
  •  Action 2 : soutien à la formation continue et développement professionnel des enseignants
    de l’enseignement supérieur dans 5 établissements ou groupes d’établissements (Pôle
    Business de Galileo Global Education, Builders Ecole d’Ingénieurs, école
    d’ingénieurs IPSA Toulouse, Institut Régional du travail social Hauts-de-France, FORE
    Alternance Guadeloupe) et leur réseau
  •  Action 3 : mobilisation de 4 organismes associatifs ou privés développant une offre de
    service de formation innovante et à l’échelle nationale destinées aux enseignants,
    formateurs, et professionnels de l’accompagnement pédagogique (entreprise Didask,
    association Apprendre et former avec les sciences cognitives, agence Cog’X, team
    Challenges)
  • Action 4 : intégration au projet d’actions de formation et d’outillage à destination des
    professionnels de la conception et de l’accompagnement pédagogique (notamment par
    l’entreprise Didask, le laboratoire IRIT, l’implication de Edtech HDF dans le DU Edtech de
    l’Université de Lille)
  • Action 5 : animation de lieux de formation, d’innovation et de recherche à la croisée des
    acteurs de l’écosystème du numérique éducatif dans les régions PACA (tiers-lieu L’Epopée
    animé par Synergie Family) et Hauts-de-France (tiers-lieux des membres du réseau
    EdTech Hauts-de-France)

Les financeurs

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts (La Banque des Territoires).
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