Le parcours à la carte est une véritable force pour ta formation chez BUILDERS École d'ingénieurs !
Le domaine du BTP offre une grande diversité de parcours, et permet depuis des années une forte employabilité. Néanmoins pour définir ton parcours professionnel débutant, il convient de choisir en deuxième année du cycle ingénieur l’option « Travaux publics Décarbonés » ou « Bâtiments Durables et intelligents ». Ces deux options te permettront de découvrir les deux grands domaines du BTP dans les thématiques de la préservation des ressources, de l’utilisation des éco-matériaux et d’aborder la transition écologique par la construction durable.
En dernière année du cycle ingénieur de nombreuses spécialités et parcours s’offrent à toi. C’est à ce moment-là que tu pourras personnaliser ton cursus, par le choix des enseignements de spécialisation en accord avec ton envie et ton projet professionnel.
Spécialités, options, métiers, le cursus de la formation Ingénieur Construction offre de nombreuses possibilités.
Infrastructures maritimes : Développement et installation d’éoliennes, hydroliennes, réalisation, maintenance des ports… La mer constitue un nouvel horizon de développement économique, source d’énergie verte et voie de communication
Infrastructures Terrestres Mobilité Douce : Routes, autoroutes, transport en commun, rails, fibres optiques… réduction de l’impact environnemental par le développement de matériaux alternatifs et de techniques innovantes, analyse cycle de vie
Urbanisme : Concevoir la ville nouvelle de demain, aménagement urbain, optimisation de l’espace, lutte contre les ilots de chaleur, qualité de l’air, ville connectée
Architecture : Conception de l’habitat smart et connecté, éco-conception, modélisation architecturale, Building information modeling BIM e openBIM par bSFrance (2021-2024).
Energie décarbonée (Nucléaire): Conception/construction de projets complexes industriels pour la production de l’énergie : éolienne, parcs photovoltaïques, usines de production hydroélectrique et nucléaire
Ecoconstruction : Rénovation Energétique, réhabilitation du patrimoine, construction bas carbone, bâtiments à énergie positive, éco-matériaux, analyse cycle de vie
Ingénierie et études : Les futurs ingénieur.es sont formés à la conception d’ouvrages, via la maquette numérique, avec une approche globale et durable de la construction (cycle de vie de l’ouvrage).
R&D : Les futurs ingénieur.es sont formés à la veille techniques et technologiques en lien avec la transition écologique et à la recherche dans le domaine des matériaux et ressources pour la construction durable.
Management des travaux : Les futurs ingénieur.es sont formés au management des travaux en intégrant l’optimisation des modes constructifs et du lean management appliqués à la construction, le tout dans un environnement de travail collaboratif BIM.
Immobilier : Les futurs ingénieur.es sont formés à la gestion de l’urbanisation de la ville de demain par la conception d’ouvrages inscrits dans une politique de développement durable et démarche d’écoconception et d’écoconstruction
Entreprenariat et Innovation : Les futurs ingénieur.es sont formés pour s’orienter vers la création/reprise d’entreprises de BTP avec l’innovation comme fil conducteur et un double diplôme ingénieur-manager à la clé BUILDERS École d'ingénieurs - EM Normandie
Ingénieur Architecture : Les futurs ingénieur.es sont formés à la conception architecturale des bâtiments durables écoconçus dans un environnement smart et connecté. Cette formation peut aboutir à un double diplôme ingénieur-architecte à la clé BUILDERS École d'ingénieurs - Ecole d’architecture français ou internationale
L’une des forces des formations BUILDERS École d'ingénieurs est son exigence adaptée aux besoins des entreprises. L'objectif est de mettre en œuvre l’acquisition des compétences de manière très concrète, à travers de nombreux stages et de projets concrets.
Du stage ouvrier au stage bureau d’études, en passant par le stage à l'International, les stages sont des éléments déterminants du cursus. Ils représentent plus d’un tiers du temps de formation, plus d'une année passée en entreprise (16 mois minimum) pour le programme Ingénieur Construction.
Les étudiants de BUILDERS École d'ingénieurs ont la possibilité d’opter pour différents doubles diplômes. L’intérêt : acquérir une double compétence qui sera précieuse sur le marché du travail.
Selon votre profil et votre projet professionnel différents doubles diplômes ingénieurs sont possibles :
Double diplôme – Ingénieur – Manageur
Vous souhaitez créer votre entreprise ou reprendre une activité existante. Le double diplôme « Ingénieur-Manageur » est fait pour vous !
En 2ème année du Cycle Ingénieur il est ainsi possible de choisir le cursus « Entreprenariat et innovation » un parcours dispensé en partenariat avec l’EM Normandie.
Progressivement, les étudiants élèves ingénieurs (possible également sous statut d’apprenti, élèves ingénieur est plus générique) vont acquérir des compétences en gestion d’entreprise, relations humaines ou bien encore comptabilité-gestion : des compétences indispensables pour devenir un futur chef d’entreprise.
Parallèlement à ces enseignements, les étudiants devront conduire un projet de reprise ou création d’entreprise.
Cursus International ou Cursus international d’excellence
Vous rêvez de voir du pays ?
Il est possible d’effectuer un semestre à l’international. Durant le dernier semestre de la deuxième année du cycle Ingénieur et le premier de la dernière année, il est possible d’effectuer un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires.
Doubles diplômes internationaux
Vous rêvez d’un diplôme dispensé par une université internationale prestigieuse ? Les Doubles diplômes internationaux sont faits pour vous !
BUILDERS École d'ingénieurs propose un cursus progressif pour obtenir en 3 ou 5 ans le diplôme d'Ingénieur.e Construction. Le programme ci-dessous est une présentation simplifiée des plans d'études.
L'entrée en première année après bac est ouverte aux candidats de Terminale générale et STI2D via la plateforme Parcoursup dans la catégorie "Formation d'ingénieur·e".