Le parcours à la carte est un véritable atout de votre formation à BUILDERS École d'ingénieurs !
Le secteur du bâtiment et des travaux publics offre une grande diversité de parcours professionnels et, depuis de nombreuses années, une forte employabilité. Cependant, si vous souhaitez définir votre parcours dès le départ, vous devez choisir en deuxième année du cycle ingénieur l'option « Travaux publics décarbonés “ ou ” Bâtiments durables et intelligents ». Ces deux options vous permettront de découvrir les deux grands domaines des travaux publics et de la construction, qui mettent l'accent sur la préservation des ressources, l'utilisation d'éco-matériaux et la transition écologique par la construction durable.
En dernière année du cycle ingénieur, vous pouvez choisir parmi un large éventail de spécialités et de formations. C'est à ce moment-là que vous pouvez personnaliser votre parcours en choisissant des enseignements de spécialisation en fonction de vos ambitions et de votre projet professionnel.
Voici les 6 spécialisations
L'éco-construction : Rénovation énergétique, réhabilitation du patrimoine, construction bas carbone, bâtiments à énergie positive, éco-matériaux, analyse du cycle de vie, etc.
Les formations proposées par l'école d'ingénieurs BUILDERS :
Ingénierie de l'architecture : Les futurs ingénieurs sont formés à la conception architecturale de bâtiments durables et éco-conçus dans un environnement intelligent et connecté. Cette formation peut déboucher sur un double diplôme ingénieur-architecte à BUILDERS École d'ingénieurs - École d'architecture en France ou à l'étranger.
L'une des forces des formations de l'école d'ingénieurs BUILDERS est qu'elles sont adaptées aux besoins des entreprises. L'objectif est de mettre en pratique l'acquisition des compétences de manière très concrète, à travers de nombreux stages et projets pratiques.
Du stage ouvrier au stage en bureau d'études en passant par le stage à l'international, les stages sont une composante essentielle du cursus. Ils représentent plus d'un tiers du temps de formation, soit plus d'une année en entreprise (16 mois minimum) pour le programme Ingénierie de la construction.
Les étudiants de l'école d'ingénieurs BUILDERS peuvent opter pour une gamme de doubles diplômes. L'objectif est d'acquérir une double compétence qui sera précieuse sur le marché du travail.
En fonction de votre profil et de votre projet professionnel, différents doubles diplômes d'ingénieur sont proposés :
Vous souhaitez créer votre propre entreprise ou reprendre une entreprise existante. Le double diplôme « Ingénieur-Manager » est fait pour vous !
En 2ème année du cycle ingénieur, vous pouvez choisir le parcours « Entrepreneuriat et Innovation », réalisé en partenariat avec l'EM Normandie.
Progressivement, les élèves-ingénieurs (également disponibles en apprentissage, élève-ingénieur étant plus générique) acquièrent des compétences en gestion d'entreprise, en relations humaines et en comptabilité-gestion : des compétences indispensables pour devenir un futur chef d'entreprise.
En complément de ces enseignements, les élèves seront amenés à réaliser un projet de reprise ou de création d'entreprise.
Vous rêvez de découvrir le monde ?
Il est possible de passer un semestre à l'étranger. Au cours du dernier semestre de la deuxième année du cycle ingénieur et du premier semestre de la dernière année, vous pouvez effectuer un semestre d'études dans l'une de nos universités partenaires.
Les doubles diplômes internationaux
Vous rêvez d'un diplôme délivré par une université internationale prestigieuse ? Nos doubles diplômes internationaux sont faits pour vous !
BUILDERS École d'ingénieurs propose un programme d'études progressif menant à un diplôme d'ingénieur en construction en 3 ou 5 ans. Le programme ci-dessous est une présentation simplifiée des plans d'études.
L'entrée en première année après le bac est ouverte aux candidats de terminale générale et STI2D via la plateforme Parcoursup dans la catégorie « Formations d'ingénieurs ».
Quel que soit le nombre de campus choisis, ils ne compteront que pour un seul vœu sur le portail Parcoursup.
Examen des candidatures : notes des bulletins de Première et des 2 premiers trimestres de Terminale + notes de contrôle continu + notes du bac de français et notes des 2 spécialités de Terminale. Les meilleurs candidats sont déclarés « Grands Classés » et dispensés des épreuves écrites.
Épreuves écrites (voir schéma ci-dessous) : tous les candidats qui ne sont pas « Grands Classés » passent les épreuves, qui se dérouleront le samedi 03 mai 2025.
Classement final de tous les candidats : sur la base des notes attribuées au dossier académique (40%) et des notes obtenues aux épreuves écrites (60%). Vous recevrez une décision d'admission pour chacun des campus sélectionnés sur Parcoursup le 2 juin 2025.
Quel que soit le nombre de campus choisis, ils ne compteront que pour un seul vœu sur le portail Parcoursup.
Examen des candidatures : notes du bulletin de première et des 2 premiers trimestres de terminale + notes de contrôle continu + notes de terminale + notes de terminale.