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GALAADD

L'apport de la ludopédagogie pour sensibiliser à l'écoconstruction : Génèse du projet GALAADD

La transition écologique entraine nécessairement un changement profond de nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble et même de nous former, pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux. Dans toutes les industries, de nombreux changements s’opèrent déjà et doivent se multiplier pour limiter l’impact écologique de l’homme sur la nature.

Les professionnels du BTP sont directement concernés puisque les constructions jouent un rôle crucial dans le développement durable. Il est donc d’une importance capitale de sensibiliser les futurs professionnels de l’acte de construire aux enjeux socio-écologiques et de les former aux techniques émergentes, afin de leur permettre de trouver des solutions pour réduire l’impact environnemental de la construction et du patrimoine bâti.

Comme l’illustre la mise en œuvre de la Réglementation Energétique RE2020, « Bâtir durable » implique d’inventer de nouvelles façons de construire, aussi performantes et respectueuses de la planète qu’elles contribuent au bien-être de chacun, par :

  • L’utilisation de matériaux biosourcés,
  • L’amélioration des performances énergétiques des constructions,
  • La prise en compte du confort d’été.

 

GALAADD - GAme LAb pour l’Apprentissage du Développement Durable

Les enjeux du projet sont de deux natures : de forme et de fond. Il est nécessaire, d’une part, de développer une approche pédagogique favorisant l’appropriation de la transition écologique par l’apprenant, et d’autre part, de lui permettre d’appréhender les principaux axes de déploiement de la démarche de construction durable.

Ainsi, le premier enjeu de ce projet est lié aux modalités pédagogiques innovantes choisies : celles de la mise en œuvre d’un environnement propice au déploiement d’une pédagogie du ludique ou ludopégagie. Notre premier enjeu est donc de monter en compétences en ludopédagogie et de nous équiper de matériel pédagogique innovant de réalité virtuelle ou mixte et de gamification, afin de réaliser des modules pédagogiques ludiques et open source, créant des espaces d’apprentissage motivant où enjeux sociétaux et pratiques techniques seront challengés par le jeu.

Le deuxième enjeu est la formation aux défis de la transition écologique et énergétique. Pour cela nous avons choisi de nous appuyer sur les principaux axes de la nouvelle règlementation RE2020, qui repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

  • Axe 1 : La poursuite de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, basée en particulier le bioclimatisme.
  • Axe 2 : La réduction de l’impact sur le climat du patrimoine bâti et en particulier des bâtiments neufs, via la mise en œuvre de matériaux bas carbone et l’analyse de cycle de vie.
  • Axe 3 : La construction de bâtiments résilients, capables de s’adapter aux conditions climatiques futures et d’assurer le confort des occupants

Cet enjeu consiste donc à faire acquérir aux apprentis les compétences nécessaires à une mise en œuvre éclairée de la transition écologique et énergétique, vers une construction durable réfléchie.

En bref, le contenu du projet ...

  • Création d'un Game Lab à BUILDERS École d'ingénieurs Normandie. - Un guide méthodologique, basé sur le REX de la création du Game Lab de BUILDERS École d'ingénieurs, sera rédigé, afin de répertorier les bonnes pratiques et les pièges à éviter, pour la création de ce type de laboratoire expérimental dans un organisme de formation.
  • Création d'un serious game en réalité virtuelle sur les matériaux bas carbone
  • Création d'un escape game en réalité mixte sur les notions de confort
  • Création d'un jeu de plateau low sur la construction économe en énergie

Les trois jeux proposés par le projet se veulent complémentaires dans leur contenu, afin d’illustrer les grands enjeux de la construction durable, énoncés dans la RE2020.

L’essaimage dans les organismes de formation apprentis (OF.A) se fera par l’intermédiaire de la plateforme internet des AAP du CCCA BTP et pourra ainsi toucher tous les OF.A français et concernés d’autres apprentis du niveaux 3 à 6.

 

Les partenaires du projet

Bandeau_GALAADD

Le financeur

Le projet GALAADD est financé par la CCCA-BTP à hauteur de 50% sur un budget global de 503 904 euros.

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