Porté par la Direction de l’Innovation Pédagogique (DIP) et financé par le CCCA-BTP, le projet GALAADD s’est déployé sur trois années avant d’être clôturé en 2023. Il a permis à BUILDERS de se doter d’un Gaming Lab, un espace dédié à la ludopédagogie et équipé d’outils de pointe tels qu’une imprimante 3D, une graveuse laser, ainsi que des ressources variées pour soutenir l’apprentissage par le jeu.
Les réalisations concrètes du projet incluent :
4 Rue aux fromages, un jeu de plateau sur la résilience des villes face au changement climatique.
GALAADD va bien au-delà de l’innovation matérielle. Il marque une étape décisive dans la capacité de BUILDERS à allier pédagogie et créativité, tout en s’affirmant comme un acteur clé de l’enseignement supérieur. Ce projet, désormais reconnu par une grande institution, est un modèle inspirant pour d’autres établissements.
Pour Marie Bagieu, Directrice de l’innovation pédagogique :
"GALAADD reflète l’esprit d’innovation de BUILDERS. Grâce à ce projet, nous avons non seulement équipé notre école d’outils modernes, mais aussi enrichi nos pratiques et affirmé notre expertise. Ce prix couronne un travail collectif et une vision tournée vers l’avenir."
Avec GALAADD, BUILDERS ne se contente pas d’innover : l’école pose les bases d’une pédagogie immersive et interactive, capable de répondre aux exigences d’une nouvelle génération d’ingénieurs. Il scelle l'engagement pris par BUILDERS d'allier pédagogie et créativité. Il s'inscrit dans une dynamique initiée à travers l'organisation d'événements tels que IDDI de se positionner comme un moteur de l'innovation pédagogique en Normandie avec l'ambition d'un rayonnement national. La reconnaissance de la CGE conforte cette ambition et positionne BUILDERS dans un réseau d'établissements pionniers qui mettent l'excellence pédagogique au cœur de leurs pratiques.
Ce prix prestigieux est une étape clé qui vient confirmer la place de BUILDERS en tant qu’avant-garde pédagogique.