Aller au contenu principal
esitc caen parcoursup lettre de motivation formation terminale
Formation

Parcoursup : dernière ligne droite

Publié le 31/03/20

Le 2 avril c'est la date limite pour les candidats pour finaliser leur dossier (saisie des projets de formation motivé, saisie des notes non remontées ...) et confirmer leurs vœux

Ca y est, vous avez formulé vos vœux sur la plateforme ParcoursupLorsque vous formulez un vœu sur la plateforme Parcoursup, vous devez motiver ce choix à travers la rédaction d’une lettre de motivation appelée : « projet de formation motivé ».  Cette lettre qui sera consultée par les directeur.trices d’établissement est un élément clé pour vous démarquer et démontrer que vous avez un projet professionnel clairement défini.

Nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation

C’est peut-être la première fois que vous êtes confronté à cet exercice, c’est pourquoi nous voulions vous proposer quelques conseils :

 

Se poser les bonnes questions 

Qu’est-ce que j’aime ? Dans quoi suis-je bon ? Dans quel(s) domaine(s) je peux passer des heures avec plaisir ? Suis-je créatif/ve ou plutôt scientifique ? Suis-je manuel(le) ? C’est le moment de faire un état des lieux de ce que vous aimez et des domaines dans lesquels vous excellez.

 

Respecter le format 

1 500 caractères, soit environ 200 mots c’est le format requis sur Parcoursup.

 

Personnaliser votre lettre

l’erreur serait d’écrire une lettre type que vous enverrait à toutes les formations visées. Il est important de personnaliser votre lettre en fonction de la formation choisie, de votre parcours et vos atouts pour intégrer cette formation. C’est donc le moment de vous renseigner sur la formation de vos rêves. 

 

Mettre l’accent sur vos motivations

il est important pour les destinataires de connaître vos motivations et tout d’abord pourquoi pour souhaiter poursuivre vos études. Votre argumentaire se devra, bien évidemment, d’être en corrélation avec votre parcours scolaire.

 

Faites rêver 

une lettre de motivation se doit d’être factuelle et descriptive mais vous devez avoir en tête que vos destinataires en liront beaucoup. C’est le moment de parler de votre projet, oui, mais en racontant une belle histoire !

 

Soyez transparent 

vous n’avez pas le profil idéal pour intégrer la formation souhaitée ? Ce n’est pas grave, il y a toujours des enseignements, des actions que vous avez menées dans le cadre de la vie associative en lien avec la formation que vous souhaitez intégrer. Un leitmotiv, être vrai et transparent !

 

Soyez incollable sur l’établissement de votre choix 

c’est une évidence mais vous devez connaître l’établissement que vous intégrerez peut-être à la rentrée. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur les formations et les métiers auxquels prépare L’ESITC Caen. C’est également le moment de valoriser vos présences sur des salons ou des JPO, cela montrera d’autant plus votre intérêt pour l’école visée.

 

Ayez une bonne méthodologie

construisez un plan clair et logique avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, bannissez les fautes d’orthographes et faites-vous relire pour avoir la lettre de motivation parfaite !

 

Avec ces éléments, vous avez la recette idéale pour réussir votre lettre de motivation et nous rejoindre à la rentrée prochaine !

 

 

Vous avez besoin d'aide ?