Skip to main content
WorldSkills Lyon
Formation

3NC : le futur du nucléaire en Normandie

Published on 09/13/24

Le projet ambitieux 3NC (Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences), accompagne aujourd’hui l’avenir du nucléaire en Normandie. En partenariat avec l’État et dans le cadre du plan de relance France 2030, il vise à propulser au cœur de l’excellence énergétique, en formant la prochaine génération de professionnels du nucléaire.

3NC · Nouveau Nucléaire, Nouvelles Compétences

Le projet 3NC, coordonné par le Campus d’excellence international normand des énergies (CMQE CEINE), s’inscrit dans le plan de relance France 2030, qui soutient l’émergence d’une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation de l’industrie et des transports. Soutenu par l’État à hauteur de 42 millions d’euros et par la Région Normandie à hauteur de 7 millions d’euros, ce projet réunit un vaste ensemble de partenaires pour orienter, former et accompagner tout au long du parcours scolaire, universitaire et professionnel, dont BUILDERS École d'ingénieurs.

Objectif : répondre aux besoins de l’ensemble des métiers de la filière. Le projet se décline en sept axes de développement pour faire naître une appétence pour les projets nucléaires, améliorer l’offre de formations et faire de la Normandie un observatoire du futur de l’énergie en France.

Trois grands défis dès 2024 :

  • Construction de deux nouveaux EPR2 à Penly
  • Les Grands Carénages pour prolonger la durée de vie des réacteurs existants
  • Création d’infrastructures de traitements de combustibles à La Hague

Ces projets nécessiteront près de 12 700 recrutements sur 10 ans dans notre région, créant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi. On y retrouve le Programme Ingénieur Construction et le Bachelor Ingénierie Responsable et Construction Durable de BUILDERS École d'ingénieurs.

 

Des formations pour tous :  

Du CAP au Bac+8, les nouvelles formations aux métiers des chantiers du nucléaire couvrent des domaines variés comme le Génie Civil, la chaudronnerie, le Génie Nucléaire ou la radioprotection. Le projet 3NC, avec un financement total de 64 millions d’euros, réunit 36 partenaires pour orienter, former et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours, et répondre aux besoins des entreprises de Normandie, de la construction au fonctionnement d’une centrale.

L'Opération est soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI “Compétences et Métiers d’Avenir” du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

Un référentiel des formations existantes a été édité par l'Agence de l'Orientation et des Métiers de Normandie. 

 

3NC aux Worldskills 2024

Durant la compétition internationale WorldSkills Lyon 2024 , le Pavillon France a fait la promotion de l'excellence française. L'occasion pour l’Agence de l'Orientation et des Métiers de Normandie et les partenaires du 3NC de valoriser la filière nucléaire et ses métiers auprès de professionnels du monde entier ! Les équipes de BUILDERS École d'ingénieurs étaient présentes pour présenter l'offre de formation nucléaire.