Le WRAP (the Waste and Resources Action Programme) 2015 estime que la transition vers une économie circulaire dans toute l'Europe créera jusqu'à 3 millions de nouveaux emplois et réduira le chômage de 520 000 personnes. Ainsi,400 000 nouveaux emplois sont attendus en France (Club de Rome 2016) et 500 000 au Royaume-Uni.
Il s'agira principalement de nouveaux emplois résultant de l'augmentation du recyclage, de la logistique des revenus et des marchés secondaires. Si les autorités locales obtiennent une stratégie d'éducation et de formation appropriée, elles auront la possibilité de créer de nouveaux emplois pour les personnes de milieux défavorisées.
Il est nécessaire d'apporter un changement radical à la zone France Manche Angleterre car les derniers chiffres indiquent un taux de chômage de 3,9 % (1,3 million de personnes) en Angleterre et 8,6% (2,4 millions de personnes) en France (taux de chômage parmi les plus élevés d'Europe en 2019) (Statista 2019).
Sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG V A France (Manche) Angleterre, le projet BLUEPRINT réalisera ce travail par 3 approches :
Le projet BLUEPRINT bénéficie d’un budget de 5,6 M€ euros sur 3 ans, cofinancé à hauteur de 3,9 M€ euros par le FEDER, (Fonds Européens de DEveloppement Régional). Il rassemble des partenaires français et britanniques : Essex County Council (chef de file du projet), Kent County Council, EcoWise, Anglia Ruskin University, Peterborough Environmental City Trust, Université de Picardie Jules Verne, ESITC Caen, UniLaSalle, Morlaix Communauté et Neoma Business School.