Du 10 au 14 janvier dernier, les participants ont dû faire preuve d’ingéniosité et de réflexion pour concevoir des ouvrages d'art.
Par équipes de 4 (mixtes), les étudiantes et étudiants doivent réaliser en une journée, un ouvrage de franchissement : ponts, aqueducs, viaducs etc.
Pour accomplir leur mission nos apprentis ingénieurs n'ont pour unique matériel que des baguettes de balsa, de la ficelle, de la colle et une planche de chargement.
Cette activité va permettre à nos futurs ingénieurs-construction de se confronter aux bases de la résistance des matériaux mais également de découvrir en expérimentant, de tester, de comprendre et surtout d’apprendre à travailler ensemble.
Du 17 au 20 janvier, les projets seront exposés au sein de l’ENTPE.
Pour clôturer ce projet, une journée Casse des ponts est prévu le 21 janvier.
Le résultat de leur travail sera testé à l’aide d’un poids acier de 2kg. Les résultats seront prononcés à travers une note prenant en compte la construction mais également la performance (calculée sur un ratio poids propre / poids porté).
Un grand merci aux équipes de l’ENTPE qui ont accueilli les élèves d l’ESITC Caen site de Lyon – campus de Vaulx-en-Velin.
Cet exercice n’est pas sans rappeler le Défi Construction organisé pour les intégrants de l’ESITC Caen.
Lors de la journée d’intégration organisée par le BDE, les élèves-ingénieurs, des campus de Caen et de Lyon, s’exercent chaque année à la construction d’un pont à l’aide de bâtonnets de bois. L’édition lyonnaise de la rentrée dernière fut l’occasion de revenir en images sur cet exercice phare de l’intégration à l’ESITC Caen.