Skip to main content
BUILDERS École d'ingénieurs - les bourses école 2023
Formation

Bourses : un soutien pour la formation des futurs ingénieurs et bachelors

Published on 03/16/23

BUILDERS École d'ingénieurs offre des bourses d'études à ses étudiants pour les aider à poursuivre leurs études en ingénierie. Ces bourses permettent aux étudiants de contribuer au financement de leur scolarité, de limiter leur endettement et de se concentrer sur leur réussite académique.

Un budget croissant dédié aux bourses

Depuis 2014, le budget de l'école accordé aux bourses école n'a cessé d'augmenter. En 8 ans, le budget a été augmenté de plus de 124 % afin d'accorder à tous les étudiants BUILDERS École d'ingénieurs, les mêmes chances de réussir leur parcours. Ainsi, en 2022, le budget de l'école alloué aux bourses est de 300 000 € élevant le montant de la bourse moyenne à 1382 € par an. Ce budget est financé, en partie, par la collecte de la taxe d'apprentissage.

Plus qu'un coup de pouce, cette bourse, cumulable avec les Bourses d'État délivrées par le CROUS, est pour certains étudiants indispensables pour mener à bien leur cursus.

 

 

 

Des bénéficiaires de plus en plus nombreux

Ce budget conséquent permet chaque année à BUILDERS École d'ingénieurs de pouvoir soutenir plus d'étudiants. Aujourd'hui, 32% des étudiants de BUILDERS École d'ingénieurs sont des boursiers de l'école

Ce nombre croissant de boursiers n'est pas un mauvais signal ! Il permet de promouvoir l'excellence académique BUILDERS École d'ingénieurs à tous et de favoriser l'égalité des chances.

 

 

Des bourses école cumulables avec les bourses d'État

Complémentaires aux bourses de l'État, les bourses école de BUILDERS École d'ingénieurs se basent sur des critères sociaux.

En effet, les bourses s'intéressent aux revenus des parents, prenant également en compte des situations bien particulières (Parent isolé, Séparation, divorce, étudiants étrangers...). La bourse école, quant à elle, élargit ses critères pour permettre à des étudiants qui ne seraient pas boursiers d'État de pouvoir prétendre à la bourse école. La bourse école base son calcul sur les revenus fiscaux des parents à N-1 (Vs. N-2 pour les bourses d'État) permettant d'être au plus proche de la situation financière réelle des parents.

De plus, certaines bases de calcul, d’autres critères sociaux peuvent différer par rapport au CROUS, permettant à des étudiants qui ne seraient pas boursiers d’État de pouvoir prétendre à la bourse école.

Comment prétendre à la Bourse École BUILDERS ?

Rien de plus simple, à la rentrée, les intégrants boursiers d’État perçoivent automatiquement une bourse école intégrant au mois de décembre pour leur 1ʳᵉ année au sein de BUILDERS École d'ingénieurs école. Ensuite, pour les années suivantes, un dossier à compléter avec les différentes pièces attendues est distribué en début d’année civile (courant février-mars).

Rappelons également que pour les étudiants qui ont des difficultés pour financer leurs frais de scolarité en une fois, des échéanciers sont possibles. Les étudiants Ingénieur Construction et Bachelors Construction peuvent ainsi étalonner leurs paiements jusqu'à 9 échéances par an et 3 pour les Mastères Spécialisés.

 

 

Pour aller plus loin