L'année 2022 a été marquée par une croissance de 3,7% et la création nette de 15 000 postes salariés et intérimaires dans le secteur du bâtiment. Cette tendance favorable s'est également reflétée sur le marché de l'emploi pour les diplômés de BUILDERS École d'ingénieurs
Les chiffres de l’insertion des ingénieurs BUILDERS École d’ingénieurs sont toujours au beau fixe.
Ainsi, sur la promotion sortante 2022 diplômée en janvier dernier, 95 % d’entre eux sont en activité professionnelle.
Pour les 5% restants, ils ont fait le choix pour certain de monter un projet de création d’entreprise (4 %) tandis que d’autres ont misé sur la poursuite d’étude. La création d’entreprise au sein de BUILDERS École d’ingénieurs est favorisée par le double cursus entrepreneuriat – innovation, un double diplôme en partenariat avec l’EM Normandie.
Côté rémunération, la courbe continue de progresser. Les diplômés BUILDERS École d’ingénieurs déclarent une rémunération moyenne annuelle brute hors prise de 40 000 € soit près de +3 % !
En plus de trouver facilement leur premier poste, les diplômés de la promotion 2022 déclarent être satisfait à hauteur de 4.42/5 dans leur emploi. Une donnée importante dans un contexte ou l’épanouissement dans son activité professionnelle n'a jamais été autant au cœur de l’actualité.
Même si les jeunes femmes restent encore trop peu représentées dans le secteur de la construction, les diplômées de la promotion 2023 représentent 26% des effectifs. Ce chiffre témoigne de l'enjeu que de la représentation des femmes dans les métiers des sciences et des techniques.
L’international offre de belles premières perspectives d’emploi pour nos jeunes diplômés.
20% d’entre eux misent sur l’international.
Il existe de nombreuses possibilités pour travailler en lien avec l’international : que ce soit depuis l’International en occupant un poste à l’étranger ou bien en France, le secteur de la construction menant les professionnels à travailler au-delà des frontières sur des projets internationaux.
Les majors du BTP qui, à eux seuls, représentent une majeure partie du marché de la construction continuent d’attirer les jeunes diplômés de BUILDERS École d’ingénieurs.
Même si l’ingénieur travaux continue d’être la profession vers laquelle les diplômés se tournent le plus naturellement une fois leur diplôme en poche, de nombreux métiers émergent. 30 % d’entre eux, se tournent vers les métiers de la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), de la promotion immobilière ou bien encore de la recherche et du développement. Ce sont des postes-clés pour envisager différemment le secteur de la construction à l'ère moderne.