À travers ce projet, les deux établissements ont pour objectif de renforcer l’expertise des futurs ingénieurs dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable, en s’appuyant sur le savoir-faire du groupe d’ingénierie Artelia, qui compte parmi les leaders européens du secteur, et l’excellence pédagogique de BUILDERS École d'ingénieurs , grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP.
La chaire a été renouvelé ce mercredi 13 mars 2024 par Benoît Clocheret, Président exécutif d’Artelia, et Jérôme Lebrun, Directeur de BUILDERS École d'ingénieurs, la convention marque la volonté de l’école de former des ingénieurs disposant de niveaux de compétences et d’expertise accrus dans les secteurs clés pour le BTP de demain. Avec cette chaire, les élèves ingénieurs accèderont à un enseignement renforcé dans le domaine de l’ingénierie complexe et durable – à hauteur de 140 heures de cours par an, assurée des intervenants experts diligentés par Artelia. Souhaitant s’investir dans la transmission des connaissances et des savoirs, le Groupe Artelia accueillera des stagiaires et des élèves ingénieurs de BUILDERS École d'ingénieurs sous statut d’apprenti.
Les deux partenaires s’engagent, par ailleurs, à collaborer sur des projets d’innovation et de R&D tel que le projet Cherloc qui a réuni récemment Artelia et BUILDERS École d'ingénieurs, mais également l’Université de Caen, l’entreprise de travaux maritimes MARC S.A, les Ports de Normandie, le Cerema