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Classement

Classement Usine Nouvelle 2024

Published on 01/18/24

Cette année BUILDERS Ecole d’ingénieurs arrive pour la première dans le premier tiers du classement de l’Usine Nouvelle 2024. 

Pour cette année le classement de l’usine Nouvelle arrive en début d’année 2024. Ce dernier se base sur les critères suivants :  

  • L’insertion   

  • L’international  

  • La recherche  

  • La proximité avec les entreprises 

 

BUILDERS Ecole d’ingénieurs se hisse la 39e place pour le classement national et 2e pour le classement régional avec les notes suivante :  

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La proximité avec les entreprises  

Le premier critère évalue est la proximité / lien avec les entreprises. Notre note de 27.80/100 et nous place à la 37e place/128.  

Le lien avec les entreprises chez BUILDERS Ecole d’ingénieurs est un élément très important ! Nos élèves passent en moyenne 538 heures sur des projets proposés par des entreprises. Ce temps leurs permets de comprendre les enjeux réels des entreprises dans un monde ne constante évolution.  

30% des heures d’enseignements sont assurées par des professionnels du monde du BTP. Cela permet aux étudiants de se projeter complètement dans leur futur métier !  

 

L’insertion professionnelle  

Pour ce critère, nous obtenons une note de 62.46/ 100 et nous arrivons donc à la 22e place sur 128 dans le classement.  

Former des étudiants pour qu’ils s’épanouissent dans leur vie professionnelle est un critère primordial.   

Aujourd’hui chez BUILDERS Ecole d’ingénieurs, 94.74% c’est la part de diplômés ayant trouvé un emploi en moins de deux mois !  Parmi eux 94.38% qui eux sont en CDI !  

Pour faciliter leur intégration dans le monde professionnel, les étudiants peuvent compter sur les stages en entreprises. Nos étudiants effectuent plus de 49 semaines de stages, un gage de professionnalisation.   

 

L’international  

Pour ce critère nous remportons la 40e place/128 écoles avec une note au-dessus de la moyenne de 27.60/100.  

20% des jeunes ingénieurs diplômés BUILDERS École d'ingénieurs commencent leur carrière à l'international.  

Pour les élèves ingénieurs de BUILDERS École d'ingénieurs une mobilité à l’étranger d’une durée minimale de 3 mois et un bon niveau d’anglais (TOEIC minimum 800 points) sont obligatoires.  
L’ouverture et la mobilité des élèves sont rendus possibles grâce à des accords de partenariats dans une vingtaine de pays dans le monde et grâce à l’implication de l’école dans de nombreux programme :  

Un semestre d’études dans un établissement étranger partenaire permet d’obtenir le label « cursus international » ou « cursus international d’excellence » sur le supplément au diplôme. 

La recherche  

L'enseignement par la recherche vise à promouvoir les activités R&D, l'innovation autour des matériaux et techniques pour une construction durable. Nous obtenons dans ce domaine une note de 18.32/100.  

Les approches classiques de R&D ne suffisent plus pour répondre aux défis et urgences du secteur de la construction. L'accélération de l'innovation et la proposition de solutions concrètes, basées sur un savoir et des connaissances académiques sont au cœur de la démarche de l'Unité de Recherche BUILDERS Lab 

BUILDERS Ecole d'Ingénieurs dispose d'une Unité de Recherche 'BUILDERS Lab' avec des compétences de haut niveau dans les domaines clefs en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et la RE2020 : développement des constructions et matériaux bas carbone, matériaux biosourcés, économie circulaire, thermique et énergétique du bâtiment, matériaux pour la lutte contre les ilots de chaleur.... 

BUILDERS Ecole d'Ingénieurs dispose également de son laboratoire hydraulique  

Long de 40m et d’une profondeur de 1,50 mètre, le laboratoire hydraulique Jean Chapon, est implanté à BUILDERS École d'ingénieurs depuis 2018. 
Cet équipement unique en France, permet de tester à grande échelle l’impact de la houle sur les équipements côtiers (digues, jetées, protection du littoral etc…). 


Dans un contexte environnemental où la menace de la montée des eaux est à considérer prioritairement, cet équipement va permettre d’étudier la morphologie des équipements maritimes pour mieux préserver les populations. 

 

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