L'école d'ingénieur est un terrain propice à l'exploration et à l'apprentissage. Cependant, aujourd'hui, il ne suffit plus d'acquérir uniquement des compétences techniques. Les futurs ingénieurs doivent également être conscients des enjeux mondiaux et être prêts à agir dans un contexte international. C'est ce constat qui pousse BUILDERS École d'ingénieurs à développer ses opportunités à l'International notamment à travers les stages ou la concrétisation de différents partenariatspartenariats à l'international.
La construction est un secteur clé où l'impact des actions humanitaires peut être significatif. Les projets de construction dans des régions défavorisées ou touchées par des catastrophes nécessitent une expertise technique mais également une sensibilité aux besoins locaux et une compréhension des enjeux sociaux. Les témoignages de Manon, Thibaud et Alexandre, anciens membres de la Solidarité Internationale, ont mis en lumière l'importance de cette alliance entre construction et entraide à l'échelle internationale.
Manon, Thibaud et Alexandre ont chacun apporté leur propre vision sur leur expérience en Amérique latine. Ce live nous fait découvrir l'importance de l'adaptabilité dans des environnements éloignés avec une approche et des méthodes parfois très différentes. Au-delà de l'aspect technique de la construction, c'est aussi l'aspect collaboratif et interculturel des projets de construction auxquels ils ont pu contribuer quis les ont marqués.
Derrière chaque mission humanitaire se cache un réseau de soutien solide. Dans le cas de Manon, Thibaud et Alexandre, l'organisation TECHO a joué un rôle essentiel dans la planification et la coordination de leur voyage en Amérique latine. TECHO est une organisation non gouvernementale à but non lucratif dédiée à la construction de logements d'urgence et au développement des communautés dans les bidonvilles en Amérique latine.