Le projet REUSE Origin s’inscrit dans une démarche d'ingénierie visant à répondre à des enjeux environnementaux et industriels locaux. Il a pour objectif de valoriser les eaux de cuisson issues d’un site agroalimentaire (Amand Terroir) en les réutilisant dans la fabrication de béton prêt à l’emploi (BPE), en conformité avec la norme NF EN 1008. Cette initiative innovante permettrait de limiter l’usage d’eau potable par la société CEMEX, acteur du BTP implanté sur le territoire de Vire Normandie.
REUSE Origin développe un démonstrateur technologique capable de traiter des effluents alimentaires à haute température et forte teneur en matières grasses et sels. Ce démonstrateur vise à produire une eau traitée compatible avec la formulation du béton. Le projet se distingue par son caractère innovant à la croisée de la dépollution des effluents, de l’économie circulaire et de la construction durable.
BUILDERS École d’Ingénieurs intervient en tant que partenaire technique et académique du projet. L'école contribue à la structuration du démonstrateur, à la planification des travaux d'ingénierie, et au suivi scientifique des expérimentations liées au traitement de l'eau. BUILDERS joue également un rôle de coordination des échanges entre les différents partenaires
Le projet REUSE Origin a un budget s'élevant à 185 640€ dont les financeurs sont la Région Normandie à hauteur de 40% et le Programme FEDER FSE+ FTJ Normandie à hauteur de 60%.