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Fort Boyard

BUILDERS École d’ingénieurs s’engage pour la protection de Fort Boyard face aux défis de la houle.

Le Fort Boyard, emblématique construction maritime, est exposé aux effets de la houle et aux aléas des éléments. Pour garantir sa préservation et anticiper les impacts du changement climatique, un vaste projet de protection a été initié, mobilisant les expertises de BUILDERS École d’ingénieurs et de différents partenaires. Ce projet de modélisation physique, réalisé en partenariat avec l’Université de Gand (UGent), vise à tester et à optimiser des solutions de protection adaptées, notamment un éperon et une jetée.

Un projet de grande ampleur, entre innovation et expertise

Dans ce projet, BUILDERS École d’ingénieurs met en œuvre son canal à houle, unique en France. Long de 40 mètres et implanté sur le campus de Normandie, cet équipement de pointe permet de reproduire à grande échelle les effets de la houle sur des structures côtières. Conçu en partenariat avec le CEREMA et le Ministère de la Transition Écologique, ce canal offre aux ingénieurs un contrôle précis des paramètres pour des essais réalistes et fiables.

Par ailleurs, la collaboration avec l’Université de Gand offre une dimension supplémentaire au projet grâce à l’utilisation de la cuve à houle Coastal & Ocean Basin (COB) située en Belgique. Cette installation, unique par ses capacités de génération de vagues et de courants contrôlés, permet de modéliser les effets de la houle dans un environnement tridimensionnel, et de reproduire des conditions hydrauliques pour tester l’efficacité des ouvrages de protection en conditions réelles.

Partenaires clés et méthodologie du projet

Outre BUILDERS, et UGent, le projet bénéficie du soutien du groupement BRL/ETPO. La méthode adoptée s’appuie sur une approche rigoureuse en deux étapes :

  1. Essais en canal à houle 2D : réalisés dans le canal à houle de BUILDERS, ces essais visent à ajuster la conception de l’éperon et de la jetée du fort, en mesurant les franchissements d’eau et les pressions subies. 
  2. Essais en cuve à houle 3D : une fois les configurations optimisées, celles-ci sont testées dans le COB de l’Université de Gand. L’équipe évalue les effets de la houle en conditions complexes, notamment en tenant compte de plusieurs directions et vitesses de courant. Des capteurs sophistiqués mesurent les pressions et les franchissements pour affiner les modélisations.

Une équipe d’experts au service de la préservation du patrimoine

Le projet est encadré par une équipe d’ingénieurs et de chercheurs. Guillaume Carpentier, docteur en mécanique des milieux fluides et expert en génie côtier, pilote les essais à BUILDERS, accompagné de Jean-Baptiste Richon, spécialiste en instrumentation. De son côté, Maximilian Streicher, Directeur Bassin côtier et océanique Ostende et Assistant au professeur à l'Université de Gand, supervise les essais 3D, apportant une expertise pointue sur les infrastructures côtières.

Les résultats attendus permettront de valider les protections contre les franchissements et les pressions hydrodynamiques, des données cruciales pour dimensionner des ouvrages durables et résistants aux aléas climatiques futurs. BUILDERS École d’ingénieurs et ses partenaires sont fiers de contribuer ainsi à la préservation d’un monument exceptionnel du patrimoine maritime français.

Un projet emblématique pour l’ingénierie côtière

Ce projet symbolise l’engagement de BUILDERS et de ses partenaires pour le développement de solutions innovantes en ingénierie côtière. Il témoigne de l’importance des collaborations internationales pour relever les défis d’envergure dans la protection des ouvrages côtiers face aux phénomènes climatiques. En conjuguant recherche, expertise et innovation, BUILDERS École d’ingénieurs œuvre pour préserver notre patrimoine face aux défis du futur.