BUILDERS École d’ingénieurs s’engage pour la protection de Fort Boyard face aux défis de la houle.
Depuis plusieurs décennies, la pérennité du Fort Boyard est menacée en raison de nombreuses détériorations. Les dispositifs le préservant des vagues ont été endommagés, provoquant ainsi des dégâts majeurs. Afin de le sauver, le Département de la Charente-Maritime a lancé un grand projet de rénovation.
L’objectif du projet, vise à restaurer les ouvrages originels du Fort, qui ont été détruits au fur et à mesure du temps, selon les formes initiales et avec les technologies ainsi que les matériaux actuels. Les travaux envisagés, consistent en la réalisation d’un brise-lame de protection contre la houle et d’un havre d’abordage. Ces structures seront réalisées avec des caissons préfabriqués remorqués en flottaison et échoués sur site.
Le groupement de conception réalisation retenu est composé de BRL Ingénierie, de l’entreprise travaux Groupe ETPO et d’Architecture + Patrimoine.
BUILDERS Ecole d’Ingénieurs, sous-traitant de BRL Ingénierie, s’est associée avec l’Université de Gand en Belgique pour réaliser l’ensemble des essais préalables en modèle physique.
Modélisation 3D des futurs ouvrages de protection - © Groupement ETPO
Dans ce projet, BUILDERS École d’ingénieurs met en œuvre son canal à houle, long de 40 mètres et implanté sur le campus de Normandie. Cet équipement permet de reproduire à échelle réduite les effets de la houle sur des structures côtières. Conçu en partenariat avec le CEREMA, le Ministère de la Transition Écologique, et la Région Normandie, ce canal offre aux ingénieurs un contrôle précis des paramètres pour des essais réalistes et fiables.
Par ailleurs, la collaboration avec l’Université de Gand offre une dimension supplémentaire au projet par l’utilisation de la cuve à houle du « Coastal & Ocean Basin » (COB) située en Belgique. Cette installation, par ses capacités de génération de vagues et de courants contrôlés, permet de modéliser les effets de la houle dans un environnement tridimensionnel, et de reproduire des conditions hydrauliques pour tester l’efficacité des ouvrages de protection en conditions réelles.
Modélisation physique 2D d’une coupe du futur éperon de protection de Fort Boyard - © BUILDERS Ecole d’Ingénieurs
Ces essais physiques sont encadrés par des équipes d’ingénieurs et de chercheurs, apportant une expertise pointue sur les infrastructures côtières.
Guillaume Carpentier, docteur en mécanique des milieux fluides et expert en génie côtier, pilote les essais 2D à BUILDERS, et Maximilian Streicher, directeur du Bassin Côtier et Océanique à l'Université de Gand, supervise les essais 3D.
Les résultats attendus permettront de valider les protections face aux franchissements et aideront au dimensionnement des ouvrages afin de les rendre durables et résistants aux aléas climatiques futurs. BUILDERS École d’ingénieurs et ses partenaires sont fiers de contribuer ainsi à la préservation d’un monument exceptionnel du patrimoine maritime français.
Modélisation physique 2D d’une coupe du futur éperon de protection de Fort Boyard - © BUILDERS Ecole d’Ingénieurs
Ce projet symbolise l’engagement de BUILDERS Ecole d’Ingénieurs pour la contribution au développement de solutions innovantes en ingénierie côtière. Il témoigne de l’importance des collaborations internationales pour relever les défis d’envergure dans la protection des ouvrages côtiers face aux phénomènes climatiques. En conjuguant recherche, expertise et innovation, BUILDERS École d’ingénieurs œuvre pour préserver notre patrimoine face aux défis du futur.